Grand contournement du Nord Bassin: les écologistes disent « non »

Dans un communiqué adressé à la presse, le groupe Ecologie-Les Verts du Bassin d’Arcachon, dont son secrétaire Vital Baude, s’oppose vivement au projet de grand contournement du nord Bassin après que le Département ait fait état de l’avancement des études sur ce dossier:

 » Le département de la Gironde fait état de l’avancement des études sur le contournement du Nord Bassin et ne laisse le choix qu’entre 2 scénarios, une nouvelle route et une nouvelle route, dans une logique d’absorber une croissance du trafic routier, dont on nous dit qu’il a augmenté de 27% en 10 ans.

Nous ne pouvons cautionner ce non choix, sans réagir. Nous souhaitons apporter d’autres chiffres et une autre contextualisation.

Les données environnementales et climatiques incontournables.

En premier lieu, il est ignoré qu’en 2019 en France, nous avons émis 749 Millions de tonnes de Co2 alors que notre système écologique n’était capable que d’en absorber 398 Millions de tonnes de Co2. La loi du 8 Novembre 2019 énergie climat nous impose de réduire de moitié nos émissions, à l’horizon 2050, pour arriver à la neutralité carbone. Construire des routes et augmenter les trafics routiers doit être une alternative ultime en l’absence de toute autre solution.

En deuxième lieu, le Bassin d’Arcachon n’échappe pas aux effets de ce changement climatique dû à cette augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Dans les derniers jours, la tempête Alex, avec le nombre de bateaux échoués a montré sa puissance, sans être heureusement pour nous, au niveau de la catastrophe dans les Alpes Maritimes. La Leyre a connu une crue inhabituelle à cette saison nous rappelant la catastrophe du 11 Mai 2020. Le Président de la République lui-même a reconnu que la tempête Alex était due au changement climatique. Il est urgent de tout faire pour casser cette spirale infernale de la multiplication des événements météorologiques exceptionnels. Notre territoire est classé à risque très fort par le Commissariat au Développement Durable (étude janvier 2020).

En dernier lieu, l’institut de recherche INRAE dans une récente publication, indique que 60% des maladies infectieuses humaines ont une origine animale. La COVID 19, en est la dernière illustration. De nombreuses voix s’élèvent pour insister sur l’importance de maintenir la biodiversité, ultime protection pour la santé humaine. Construire une route est forcément un facteur de destruction de la biodiversité insoutenable.

Ces 3 facteurs montrent l’urgence d’envisager le moyen terme autrement qu’entre deux scénarios de type « routes ».

Inverser le raisonnement, raisonner à l’endroit

Pour EELV, il faut d’abord que le Nord Bassin étudie tous les moyens de bâtir des modes de déplacements doux et collectifs performants. Il faut en simuler l’impact sur les possibilités de réduction du trafic sur la RD3 et sécuriser celle-ci.
Le Nord Bassin ne doit pas devenir le Sud Bassin, une agglomération traversée par un périphérique autoroutier, où la qualité de l’air se dégrade pour être comparable à celle de Talence, où le périphérique apporte des nuisances sonores et où la démographie est hors contrôle.
Le Nord Bassin veut-il devenir une ville comme Gujan Mestras avec 50 000 véhicules jour sur les grands axes… et une croissance démographique de 22% en 10 ans. Une nouvelle route a toujours amené une croissance urbanistique.

Pour ces raisons, nous porterons le débat dans le cadre des élections départementales sur les cantons d’Andernos et de Gujan Mestras impactés par le contournement Nord Bassin, avec la volonté d’inverser le raisonnement, en ne positionnant tout nouvel axe routier qu’après étude et expérimentation d’un développement des transports collectifs et des mobilités douces. »

1 commentaire
Liloye
Utopie, les habitants étant quasiment tous sur ce bassin il suffit de le voir et de le constater habitués dans tous leurs déplacements (nombreux) à se rendre d'un point à un autre avec leur voiture et ce sans aucune volonté je l'atteste formellement de changer de mode de transport , tournant comme des avions, agressifs, quasiment jamais ni en forêt pour respirer et pour apprendre un art de vivre végétalisé, quasiment personne hors saison pour marcher sur les plages et pour soigner sa thyroîde par un air iodé bienfaisant ...peu d'efforts et d'art de vivre , plaçant enfin l'humain éclairé au centre de l'écologie , une inversion du principal et des valeurs de base et une sainte horreur de se salir les bottes en campagne, il suffit de voir les jardins ! Vous allez avoir du mal à les monter dans des bus pour faire leurs courses en grandes surfaces ou pour aller à la plage ! à quoi pensez vous et surtout d'où venez vous ? vous sentez l'urbain décalé à plein nez cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-05décembre
Culture - 10:00 ⋅ 18:30
Arès
- Exposition d’oeuvres…
Exposition d’oeuvres peintes à 4 mains et autres expériences.
Exposition d’oeuvres peintes à 4 mains et autres expériences. De 10h à 18h30 . Gratuit. Et sur rendez-vous jusqu’au 24 .