Au vu des dernières informations transmises par Météo-France, le département de la Gironde vient d’être placé en vigilance ORANGE pour le risque de vents violents. Cette alerte est valable pour l’ensemble du département à compter de demain matin 6h jusqu’à 14h.
Cette nuit, une dépression nommée « Hortense » se creuse dans le Golfe de Gascogne et progresse vers les départements côtiers aquitains à partir de la fin de nuit. Elle s’accompagne de fortes rafales de vent de secteur ouest gagnant d’abord les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, puis la Gironde.
Les rafales attendues pourront atteindre 100 à 130 km/h voire localement jusqu’à 140 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en cours de matinée de vendredi. Atténuation progressive par l’ouest vers la mi-journée.
Le littoral girondin est également placé en vigilance jaune vagues submersion à partir de demain 9h.
La préfète demande aux maires de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Elle invite la population à la plus grande vigilance notamment lors des déplacements et au respect des recommandations de sécurité.
Conseils de comportement :
- limitez vos déplacements ;
- ne vous promenez pas en forêt et sur littoral ;
- soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers ;
- n’intervenez pas sur les toitures ;
- ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.