La COBAN a choisi d’harmoniser la gestion de l’eau potable sur le Nord Bassin. Cette démarche progressive s’achèvera fin 2030.
Pour cela, la COBAN confie la gestion de son service de production et de distribution d’eau potable à la société AGUR, dans un seul et unique contrat, pour les communes d’Andernos-les-Bains, Mios, Audenge, Biganos et Lanton. Le changement de délégataire sera effectif pour Biganos et Lanton dès le 1er Janvier 2024. Lège Cap Ferret, Marcheprime et Arès intègreront la démarche dès que leur contrat respectif seront arrivés à échéance.
Une facturation équitable et favorisant la consommation plus vertueuse de l’eau
Comme pour l’électricité, le gaz ou la fibre optique l’abonnement payé dépendra du contrat signé. Plus le compteur est gros, plus il est possible de soutirer un volume instantané important. Le montant de l’abonnement sera donc ajusté proportionnellement au type de compteur utilisé.
Le passage à un tarif progressif (qui existe déjà sur les communes d’Audenge, Biganos et Lanton) permet de mieux tenir compte des objectifs de protection de la ressource. Le prix au m3 augmentera en fonction de la consommation avec un premier pallier à 40m3 et un second pallier à 150m3.
Les enjeux sont multiples : garantir aux abonnés la possibilité de bénéficier d’un volume d’eau indispensable à un tarif préférentiel et avoir une démarche vertueuse en incitant aux économies d’eau par une tarification progressive pour préserver la ressource.
Plus de services pour les abonnés : une équité sur le territoire
Une base d’exploitation est en cours de construction ainsi qu’un accueil physique des abonnés, déjà construit, sur le parc d’activités du CAASI à Andernos-les-Bains (6 rue Nicéphore Nièpce) et ouvert le lundi de 8h à 102h, le vendredi de 13h30 à 17h30 et désormais le mercredi de 13h30 à 17h30.
Des permanences dans les mairies sont organisées, après chaque facturation, afin de répondre en direct et rapidement aux usagers.
Le contrat prévoit le déploiement de la télérelève : le compteur transmettra quotidiennement le volume d’eau consommé au gestionnaire du réseau et sera consultable par les conssomateurs.
Une agence en ligne et une application permettront de gérer son contrat de fourniture d’eau, de suivre sa consommation et de payer ses factures. Enfin, une permanence téléphonique avec un numéro d’appel sera dédiée multilingue aux questions des usagers.
300 000 m3 d’eau économisés par an
A travers ce contrat de délégation de service public, la société AGUR s’est engagée auprès de la COBAN à diminuer les pertes en eau de plus de 32% par rapport à la situation constatée en 2021 et d’agir dans les mêmes proportions sur la préservation des ressources en eau du territoire. Au terme du contrat, c’est près de 300 000m3 d’eau par an qui devront être économisés sur l’ensemble des prélèvements nécessaires pour alimenter les 5 communes. Ramené à la durée du contrat, ce volume correspond à la consommation annuelle en eau d’une ville comme Marcheprime.
Zoom sur les travaux 2023-2024
La COBAN a réhabilité le réservoir au sol de Grand Lande à Arès pour un peu plus de 470 000 €. Début 2024, elle prévoit de réhabiliter l’intérieur et l’extérieur des réservoirs de Biganos et de Lège Cap-Ferret.
En 2023, la COBAN a renouvelé 5 km de conduites sur le Nord Bassin. D’autres chantiers sont actuellement en cours de programmation pour 2024 dont des travaux de 7 km sur le réseau d’eau potable.