Géothermie à Marcheprime : La Caravelle innove !

La salle La Caravelle à Marcheprime est désormais équipée d’une installation géothermique. La précédente pompe à chaleur était défaillante et ne chauffait/climatisait pas correctement. Elle a donc été remplacée par une installation plus durable et respectueuse de l’environnement, pour un montant total de 326 713€. La salle qui peut accueillir plus de 500 personnes peut s’adapter à la présence de public ou non avec différents mode de ventilation.

Il est important de préciser que cette installation, et le géothermique en général, il s’agit d’un investissement certes onéreux, mais sa durée de vie est extrêmement importante : comptez minimum 50 ans. 

Mais la géothermie, c’est quoi ? Ici, il s’agit de prélever l’air chaud ou froid dans les sols, puis de les propulser dans la salle au moyen de tuyaux sortant du plafond. En été, la température de l’air prélevé est environ de 15 degrés, faisant alors office de climatisation. En hiver, on réchauffe cet air, permettant un chauffage respectueux de l’environnement. On appelle ça le free-cooling.

Article rédigé par Virgile Gervais

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires