Franc succès pour les 1ères rencontres de la Clinique d’Arcachon

Mardi dernier, Pierre Guichard, PDG de la Clinique d’Arcachon, Grégoire Germain, Directeur de la Clinique d’Arcachon et le Docteur Eric Albert, Président de la CME CARC ont reçu de nombreux médecins généralistes du Bassin d’Arcachon, invités dans les locaux du Pôle Santé à l’occasion des 1ères rencontres de la Clinique d’Arcachon: 5 conférences dispensées par des spécialistes et praticiens de la Clinique, la présence de stands de partenaires et diverses animations ont constitué le programme de la soirée.
 
Un public de plus 70 personnes dont de nombreux médecins généralistes du Bassin s’était donné rendez-vous dans la salle de conférences du Pôle de Santé autour des organisateurs, intervenants et partenaires.

  • Le Docteur Françoise Libotte a ouvert le cycle de conférences avec une intervention sur « La prise en charge multidisciplinaire du cancer du sein » à la Clinique d’Arcachon. Elle a ainsi détaillé le parcours de soins de la patiente Il est également intéressant de noter la collaboration mise en place avec l’institut Bergonié et l’utilisation de protocoles de traitement européens.
  • Le Docteur Eric Tardat a fait un point sur « La prise en charge chirurgicale de l’obésité morbide à la Clinique d’Arcachon », une conférence bâtie avec le Docteur Julien Darquies. Après avoir fait un comparatif sur l’évolution de l’obésité aux Etats-Unis et en France, le praticien a expliqué à son auditoire les différentes phases de la prise en charge des patients concernés : la consultation chirurgicale, le bilan cardiologique et réadaptation à l’effort, le bilan sanguin et le bilan des comorbidités. Il a également détaillé la phase pré-opératoire. La phase post-opératoire comprendra, quant à elle, un suivi du patient durant toute sa vie, de l’activité physique, l’éducation thérapeutique du patient, le recours à l’Association de Patients et l’intervention du médecin traitant. Sur 250 patients suivis à la Clinique d’Arcachon, plus de 100 procédures chirurgicales ont été réalisées, permettant de diminuer de 30 % la mortalité à 10 ans.
  • Le Docteur Joachim Calderon a poursuivi la soirée en présentant « Le programme de réhabilitation rapide post-opératoire de la Clinique d’Arcachon ».
  • Le Docteur Alice Horovitz est intervenue avec humour et pédagogie sur « La stimulation cardiaque, aspects pratiques et nouvelles technologies ». 93 pace makers ont été posés en 2017 à la Clinique d’Arcachon. Un bon résultat confirmé en 2018 et même revu à la hausse.
  • Le Docteur Thomas Pommepuy a conclu ces conférences avec « Hanche et genou du sportif, les évolutions dans la prise en charge arthroscopique ».

 
Cette soirée a été l’occasion pour la Clinique d’Arcachon de montrer aux professionnels de la santé du territoire et, plus particulièrement, aux médecins traitants le développement de la structure avec l’arrivée de jeunes praticiens. Une nouvelle édition des Rencontres de la Clinique d’Arcachon est d’ores et déjà prévue l’année prochaine à destination d’un public plus large. Les infirmières libérales seront ainsi conviées aux côtés des médecins généralistes.

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires