Forum du tourisme durable : le droit aux vacances pour tous

Le Forum du tourisme durable, organisé par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne PNRLG et Gironde Tourisme, s’est tenu le vendredi 8 décembre à Marcheprime.

Une centaine de partenaires, acteurs touristiques, professionnels et institutions se sont réunis autour de la thématique du tourisme social et solidaire à travers des retours d’expériences, des ateliers pratiques et des témoignages.

La table-ronde d’ouverture sur le thème « Droit aux vacances et action publique : l’engagement des collectivités locales  » a réuni Manuel MARTINEZ, Maire de Marcheprime et Président de l’Office intercommunal de tourisme Coeur du Bassin d’Arcachon, Nathalie LE-YONDRE, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et Maire d’Audenge, Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde, Cyril GAYSSOT, vice-président du Département des Landes et Sophie PIQUEMAL, vice-présidente du tourisme PNRLG et vice-présidente du Département de la Gironde.

L’écotourisme en Landes de Gascogne : ce territoire écopositif

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et 8 EPCI du territoire ont choisi de mutualiser leurs forces pour accompagner les acteurs du tourisme vers la transition environnementale. Un travail d’une quinzaine d’années a permis de fédérer un réseau d’environ 50 accueillants, engagés dans une démarche éco-touristique. Depuis 2021, ils sont officiellement regroupés sous la bannière du Cercle des Imaginaterres.

Vers une démarche exemplaire

Ce forum vise à sensibiliser les prestataires touristiques sur les enjeux du tourisme durable, en valorisant des expériences menées par d’autres prestataires ou territoires voisins. Ce rendez-vous annuel permet également de travailler sur l’élaboration d’outils communs mis à disposition des acteurs du territoire de l’Ecodestination Landes de Gascogne.

Une plateforme « Les escapades écopositives en Landes de Gascogne » a notamment été réalisée par les Imaginaterres pour valoriser des adresses et bons plans qui concilient préservation de l’environnement, partage et lien au territoire.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires