Le festival « Espagne, joue-moi ton Cinéma » prend ses quartier au cinéma le Rex ce mercredi pour sa 17ème édition. Une journée particulière, teintée pour les organisateur d eplaisir mais aussi d’émotion… cette 17ème édition clôturera le partenariat avec le Rex (bientôt Dolce Vita) auquel le Comité du Jumelage est particulièrement attaché.
4 films sont à l’affiche cette année, dont « El Si-lencio de Otros», qui permettra au public de réagir suite au témoignage de personnes ayant été touchées par cette partie de l’histoire espagnole liée à la guerre civile. Son propos sera commenté par un professeur de la Faculté de criminologie de Bordeaux, et proposera un débat ouvert à toute réflexion . Pour compléter cette affiche, 3 autres films : El Reino, thriller politique haletant, « Dolor y Gloria » film en partie autobiographique de Pedro Almodovar, et pour terminer sur une note gaie et sensible « Mi Obra Maestra » … Les scolaires sont aussi associés à cette manifestation et les élèves de 3ème et de Terminale verront « Campeones », plébiscité lors de la 16ème édition.
Le programme
- 14h15 El Reino : Rodrigo SOROGOYEN 2h10
Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…
- 16h45 El silencio de otros : Almudena Carracedo, Robert Bahar 1h40 (voir bande-annonce)
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.
Des témoignages complétés par une expertise présentée par un Professeur de l’Université de Bordeaux* animeront cette projection. (* sous réserve de disponibilité)
- 19h00 : Inauguration avec les partenaires
19h30 : Bodega, Tapas, Sangría, Panqueques, Bebidas, Café…..
- 21H00 Dolor y gloria : P. ALMODOVAR 1h50
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
- 23H15 Mi obra maestra : G. DUPRAT 1h40
Arturo, un galeriste charmant, raffiné et ouvert d’esprit, est le propriétaire d’une galerie d’art dans le centre de Buenos Aires, une ville qu’il aime beaucoup. Renzo, un peintre sombre, un peu sauvage et en net déclin, déteste les relations sociales et vit presque dans la pauvreté. Bien que le galeriste et le peintre soient unis par une amitié de longue date, ils sont presque en désaccord sur tout. Leurs mondes et leurs idées sont diamétralement opposés, ce qui est une source de tensions et de conflits graves entre eux. Cependant, malgré les différences abyssales, ils sont de bons amis.