Des falaises de 5 mètres et un recul du trait de côte de 7 mètres après la première tempête de la saison

Ce mercredi, les agents de l’observatoire de la côte Aquitaine se déplaçaient plage de la Lagune à La Teste de Buch afin d’y rencontrer les services de l’ONF et d’observer les conséquences de la première tempête de la saison sur le trait de côte. 

Résultat: la formation de falaises de sable de 5 mètres et un recul du trait de côte d’environ 7 mètres. Des chiffres impressionnants mais qui sont « normaux » compte tenu des phénomènes observés ces dernières années sur la zone. 

« Nous sommes sur des sites sensibles et vulnérables. L’embouchure du Bassin d’Arcachon est très sujette à l’érosion, même avec des tempêtes moyennes, » explique l’Observatoire de la Côte Aquitaine qui avait anticipé pour le weekend dernier un « impact fort ». « On remarque que cela bouge vite, dès les premières tempêtes ».

Un « réseau tempêtes » en vigilance tout l’hiver

Depuis 2015, un « réseau tempêtes » est en place afin d’anticiper, voire de quantifier, l’impact des tempêtes hivernales sur le trait de côte. Le réseau est constitué d’une plateforme de surveillance des conditions météo-marines, d’un dispositif de prévision de l’aléa érosion côtière à 5 jours ainsi que d’une base de données dans le cadre de la surveillance érosion du BRGM.

Ce dispositif n’est pas un système d’alerte officiel (il est à distinguer de la vigilance vague-submersion de Météo-France). Son objectif est d’homogénéiser et de mutualister les observations faites sur le littoral Aquitain afin de mieux comprendre le phénomène d’érosion et d’anticiper les risques.

plage de la Lagune le 7 octobre 2020

2 commentaires
Philco
C'est impressionnant, quand on a connu cette plage il y a 40 ans, passé la forêt et la petite dune, l'eau était à 800 mètres et entre la dune et le rivage il y avait une lagune (d'où le nom) qui ne se remplissait pas, même à marée haute... C'est venu plus tard, pour former une baine qui a disparue aussi. C'est la nature...
lepont claude
tres intéressé par ce sujet car habitant saisonnier a biscarrosse et amoureux du littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.