Faire de chez soi un observatoire de la faune sauvage : C’est le défi que lance la LPO !

Faire de chez soi un observatoire de la faune sauvage / ou comment s’occuper utilement pendant le confinement

Les contraintes de confinement nous obligent à limiter les déplacements. La LPO vous propose de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer depuis votre domicile ?

Un défi spécial confinement !

Côté oiseaux, des millions de migrateurs passent en ce moment au-dessus de nos têtes, il suffit de lever les yeux pour faire de superbes observations. Sans compter la diversité des espèces présentes dans notre jardin ! La LPO vous propose un défi nature : dresser l’inventaire des oiseaux que vous observez de chez vous. Pour cela, consacrez 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin et remplissez le formulaire accessible sur l’Observatoire des oiseaux des jardins. Attention, pour ce protocole, ne signalez que les oiseaux posés dans votre jardin et pas ceux observés en vol. Sur ce site, des quiz pour reconnaître les espèces les plus communes sont proposés. Accessible à tous, ce défi peut être effectué tous les jours.

Pour les plus expérimentés, réalisez des listes de 5 minutes intégrant le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) ou complétez des listes complètes plus longues.

Un espace de partage sur Faune-Aquitaine

Sur Faune-Aquitaine, il existe une liste de discussion pour échanger, partager, apprendre et se tenir informer ! Pour rejoindre cette liste, il suffit d’envoyer un message à l’adresse liste-subscribe@fauneaquitaine.org. Vous pourrez y poser vos questions, transmettre les photos d’espèces que vous ne parvenez pas à identifier, ou vos enregistrements sonores, tout cela à l’adresse liste@fauneaquitaine.org et échanger avec la communauté. Nous n’aurons pas toujours de réponse à apporter mais dans bien des cas, ce sera l’occasion d’apprendre ensemble ! Attention à votre empreinte écologique, pensez à réduire vos photos avant tout envoi. Sur Faune-Aquitaine, de nouveaux défis nature seront régulièrement proposés pendant cette période ! Restez connectés !
Plus d’informations :

Le site de l’Observatoire des Oiseaux des jardins : https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Le défi nature : https://bit.ly/39eimoH

Le portail Faune-Aquitaine : https://www.faune-aquitaine.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.