Et le prix littéraire des lycéens est attribué à…

Les représentants des lycéens des 3 établissements d’Arcachon ont remis ce lundi 8 avril leur prix littéraire à…Edwige Coupez pour son roman J’avais oublié la légèreté. C’est la première année que ce prix est remis. Il s’inscrit dans la 18ème édition de la Plage aux écrivains qui se déroulera les 4 et 5 mai prochains à Arcachon.

Louis et Marianne pour le Lycée Grand Air, Mathis et Raphaëlle pour St Elme ainsi que Dan et Alizée pour Concorcet ont tous été élus par leurs camarades de classe pour représenter leur lycée respectif dans le jury des lycéens. Ces jeunes, tous en classe de première se sont donc réunis pour débattre sur les 5 auteurs sélectionnés afin de n’en retenir qu’un seul.

Si cette sélection des 5 auteurs est identique à celle du prix littéraire de la Ville d’Arcachon, les lauréats sont bien différents. C’est Edwige Coupez qui remporte le prix des lycéens, quant à celui de la Ville d’Arcachon, il est attribué à Tim Dup, pour son premier roman Je suis fait de leur absence.

Le dévoilement de ce prix a donc eu lieu lundi 8 avril au Lycée Condorcet en présence des équipes pédagogiques des lycées, de Bernard Lummeau – Adjoint à la Culture de la Ville d’Arcachon, Marie Felsmann – Directrice de la médiathèque d’Arcachon et Pauline Buissonnier – Responsable de la Maison des jeunes d’Arcachon. Le prix sera remis à la lauréate en amont de la Plage aux Ecrivains.

« Une intrigue qui tient en haleine »

C’est par ces termes que les 6 lycéens ont justifié leur choix porté sur le roman J’avais oublié la légèreté. Ils poursuivent en expliquant que « l’identification aux deux personnages et à la situation est aisée. L’intrigue s’installe rapidement, l’écriture est contemporaine, franche, directe et fluide ». Ils terminent leur justification en résumant leur choix par deux mots : « intensité » et « précision« .

L’histoire de ce roman, c’est celle d’une mère et de sa fille adolescente. Cette dernière décide de fuguer et lorsque sa mère se rend au commissariat pour signaler sa disparition, elle n’est pas capable de fournir une photo de sa fille. Elle se rend alors compte du fossé qui s’est créé avec elle.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires