BA 120: L’escadron EH 1/67 « Pyrénées » mis à l’honneur

Jeudi 05 décembre 2019, l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 « Pyrénées » s’est vu confier les fanions de deux escadrilles de la Grande Guerre et attribuer le légendaire Colonel Félix BRUNET comme « Brave référent » au cours d’une cérémonie présidée par le général de corps aérienne, Mathieu Péllissier, commandant les Forces Aériennes. Députés, maires des communes voisines et commune d’Anglet (ville marraine de l’escadron), anciens du Pyrénées, et nombre de partenaires civils de l’escadron étaient présents.
 
Durant cette cérémonie fondatrice, l’escadron a ainsi reçu les traditions des prestigieuses escadrilles BR 29 représentée par le chat et BR 123, représentée par la chimère. « Soyez en fiers, tout comme vous pouvez être fiers de l’exceptionnel bilan opérationnel de votre unité. » a déclaré le général Pellissier.
 
Cette journée a également été marquée par l’inauguration de la nouvelle salle d’honneur de l’EH « Pyrénées » rebaptisée « Félix Brunet », figure emblématique des hélicoptères dans l’armée de l’air. « A l’image de votre « Brave », le colonel Felix Brunet, et de ces hommes qui ont servi dans la BR 29 et la BR 123 jusqu’au sacrifice suprême, conservez dans vos actions au service de la Nation les valeurs fondamentales de l’aviation militaire française : respect, service, intégrité et excellence. Portez fièrement la devise du colonel Brunet et de la brigade aérienne d’appui et de projection « Combattre et sauver », et faites honneur aux armes de la France. »
 
Pour l’occasion un avion Breguet XIV, stationné à Villeneuve sur Lot et ayant servi dans les deux escadrilles a fait une présentation dynamique et un vol en patrouille avec un Caracal.
 
center
 

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
STANEK Lucien
STANEK Lucien
2 années il y a

Merci de transmettre toutes mes condoléances à la famille de Pierre POUGIN ainsi qu’à tout LE PYRENEES.
Ce jeune plongeur a été jusqu’au bout de la devise de mon unité EH2 avec honneur.
Je suis heureux d’apprendre que la devise initiée par FELIX est devenu votre. En temps qu’ancien je ne peux qu’apprécier que vous rendiez hommage à ce GRAND HOMME si près de ses hommes en mission.
Groupe créateur de l’EH2 en novembre 1956 (insigne n°36).
MECANO-NAV-TREUILLISTE sur H34 67 mois EH2/22ème et 60 1/44 SOLENZARA.