
Les Boïates (peuple d’Aquitaine) installent le premier foyer de peuplement en Pays de Buch (civitas boiorum).
La probable première cité, Boïos (ou Boii), se développe. La présence d’un port offre une ouverture maritime et permet une activité commerciale d’une certaine importance. Selon l’Itinéraire d’Antonin, guide de voyage de la Rome antique, Boïos est située sur la voie romaine qui va de Saintes à Dax en passant par Burdigala (Bordeaux) et Losa (Sanguinet).
Le port favorise grandement les échanges entre l’arrière-pays et Burdigala était ainsi facile d’accès.
Au regard de la présence humaine dans d’autres régions d’Europe, les premières traces de peuplement du bassin d’Arcachon sont récentes. Le trait de côte a atteint son niveau actuel il y a seulement 6 000 ans et les marais qui ont donné son nom à l’Aquitaine (le pays au milieu des eaux) ont à peu près disparu, il y a environ 2 000 ans, alors même que les Boïates s’y installaient.
Les archéologues attestent grâce aux fouilles ce récit historique, ils ont relevé la présence d’un fanum, des soubassements de différentes constructions, des divers objets, principalement des fragments de poteries sigillées décorées.
Au fil des siècles, ce Pays de Buch forge son identité et son caractère particulier, il constitue un bassin de vie original, doté d’une cohérence géographique, sociale, culturelle et économique.
Ainsi pour perpétuer cette mémoire, une plaque d’information historique est installée à Lamothe le 15 septembre 2023, le long de la piste cyclable, à l’initiative de la Société historique et archéologique (SHA) en collaboration avec les collectivités locales. Elle rappelle le rôle décisif joué par les Boïens.
Article Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch