Et Arcachon fut créé le 2 mai 1857. La séparation du bourg d’Arcachon d’avec sa commune d’origine, La Teste-de-Buch, s’est réalisée à la suite d’interactions complexes mettant en jeu des influences politiques, religieuses et économiques. Toujours est-il que, le 2 mai 1857, « Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Français » signait l’acte de création de la #commune indépendante d’Arcachon.
Une #pétition déterminante avait circulé en décembre 1855 auprès des «propriétaires et habitants» d’Arcachon portant 116 signatures. Elle a été envoyée au préfet de la Gironde à l’initiative de l’un d’entre eux, Adalbert Alexandre Deganne, pour demander la séparation d’Arcachon de la commune de #LaTeste. Le préfet, par un arrêté du 29 mars 1856, demanda l’ouverture d’une enquête à La Teste et à Arcachon sur « l’érection d’Arcachon en commune séparée ». L’enquête eut lieu le 20 avril 1856 de 11 heures à 17 heures : 95 électeurs sont venus donner leur avis à La Teste, et seulement 53 à Arcachon.
La cité balnéaire a ensuite connu une expansion remarquable ; d’abord avec la ligne ferroviaire directe de Bordeaux, puis les premières constructions des grandes villas de la Ville d’Hiver et les investissements d’Emile Pereire et de sa Compagnie du Midi.
Article de Olivier de Marliave – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du pays de Buch