3 avril 1967…Aménager la côte Aquitaine : entre nature et modernité

carte postale de la jetée d'Arcachon dans les années 1900 avec des promeneurs et des bateaux

Un groupe central interministériel est chargé d’aménager la côte aquitaine. Leur objectif est de concevoir des mesures pour protéger les sites, la végétation et la faune, tout en stimulant le tourisme. En effet, 20 % des plages de sable françaises se trouvent entre l’estuaire de la Gironde et celui de l’Adour. Mais, elles ne reçoivent que 0,8 % des baigneurs.

Crédit Une : ©cartespostales

L’opposition de deux visions

Le développement du littoral s’articule autour de différents secteurs s’étendant sur une côte de plus de 200 kilomètres, y compris l’arrière-pays. Deux tendances s’affrontent, un journaliste les qualifie ainsi : « D’un côté des Gascons ambitieux, de l’autre des Parisiens fatigués ».

Promoteurs, propriétaires forestiers, commerçants et investisseurs rêvent d’un million de visiteurs et de grandes stations balnéaires. Ils espèrent la création d’emplois et l’amélioration des infrastructures.

D’autres, au contraire, veulent éviter un modèle comme celui de la Côte d’Azur et le désastre de l’urbanisme côtier. Ils ne souhaitent pas construire une sorte de « mur de l’Atlantique » résidentiel. En effet, l’équilibre entre le tourisme et la préservation des sites naturels et culturels est une question cruciale. Ces deux aspects sont souvent en conflit.

Entre opportunités économiques et préservation des espaces naturels

Le tourisme offre des opportunités économiques intéressantes, telles que la création d’emplois et la génération de recettes pour les populations locales. Toutefois, il peut aussi entrainer des effets néfastes. Par exemple la dégradation des espaces naturels, la pollution, et la transformation de la culture locale en un simple produit commercial. Le comité interministériel sert d’arbitre entre ces deux tendances. Il crée notamment une approche de gestion des flux de touristes qui soit en harmonie avec l’environnement.

Il dispose pour ce faire de moyens d’action importants : un droit de regard sur tous les projets d’aliénation, de concession ou de location de terrains appartenant à l’État, aux établissements publics ou aux collectivités locales. Le comité préserve l’impression d’immensité sauvage de la forêt en favorisant les routes transversales qui relient l’océan, les lacs et les bois. La question du juste équilibre entre le tourisme de masse et la protection des ressources naturelles et culturelles demeure un sujet de préoccupation constante.


Article de Isabelle Antonutti – Société historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch – SHAAPB

Tous les éphémérides sur ce lien -> https://tvba.fr/actus/ephemerides/

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires