
Paul-Louis Weiller, le président de l’Association des Amis de la Fondation Wallerstein, expulse le père François Du Plessis de l’aérium. Ce dernier s’y enferme. Il affiche ce message : « Pour que justice soit faite, je commence ce jour, ici même, une grève de la faim. »
Depuis 1987, le Père Du Plessis s’investit dans la restauration matérielle du magnifique édifice de 2 000 m² de surface dans un parc de 5 hectares en front de mer. De nombreux volontaires viennent de toute la France pour remettre en état des bâtiments. Plusieurs entreprises financent la rénovation en attendant les autorisations des commissions de sécurité.
Comment en est-on arrivé à cette situation dramatique ?
Le chanteur Jean-Luc Lahaye animait une émission de télévision pour financer des associations caritatives. Cet artiste, qui fut un enfant placé à l’aide sociale à l’enfance, a séjourné à l’Arbousier dans un camp de vacances à Claouey fondé par l’homme d’Église. Il le met en contact avec Paul-Louis Weiller, industriel et mécène, qui cherche un projet pour donner une nouvelle vie à l’aérium, fermé depuis 1970.
François du Plessis est enthousiaste : le lieu est idéal pour accueillir des jeunes et des familles issus de milieux populaires. Déjà, la remise en état des bâtiments s’apparente à un chantier d’insertion et aussi de vacances.
Mais les relations se détériorent entre les parties. Peu à peu, des tensions émergent autour de la gestion des fonds et des orientations du projet. Certains désaccords concernent les bénéficiaires, l’organisation et l’usage des dons. Les différends s’enveniment et le prêtre est révoqué sous prétexte qu’il n’a pas respecté ses engagements.
En guise de protestation, il mène une grève de la faim de 10 jours, soutenu par des bénévoles et des sympathisants. Malgré cette mobilisation, il est expulsé définitivement en 1991. Aucun autre projet n’a permis la réouverture de l’aérium d’Arès, laissant le site à fermé, dans l’attente d’un avenir incertain.
Article de Isabelle Antonutti – Société historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch – SHAAPB
-> Tous les éphémérides sur ce lien