Éphéméride – Le 12 mars 1787 étaient plantés les premiers pins à La Teste…

Et ainsi ont germé les premiers pins…

On va fêter une date importante durant ce mois de mars.

Il y a 235 ans, le 12 mars 1787, on commençait à mettre en terre les premiers semis de pins sur la commune de La Teste-de-Buch.

L’homme de la situation était Nicolas Brémontier (1738-1809), un normand ingénieur des Ponts et Chaussées. Il va d’abord chercher à fixer les dunes avec la pose d’une longue palissade de fascines, sur plus de six kilomètres entre Eyrac et l’actuelle plage du Moulleau.

Sur une vaste surface de 200 mètres de large, des ouvriers ont ensuite ensemencé le terrain ; mais des tempêtes en septembre de la même année ont ravagé ces plantations. Partie remise en 1804, alors que Brémontier dirigeait la Commission des Dunes qui aura en charge la lutte contre l’avancée des sables.

Un hommage sera rendu à ce précurseur en 1818 avec l’érection à La Teste d’un buste de Nicolas Brémontier. A sa suite, un autre ingénieur, François Jules Hilaire Chambrelent, sera, en 1857, l’initiateur cette fois de l’ensemble de la plantation des Landes de Gascogne.

Article de Olivier de Marliave.

Carte élaborée par Brémontier. La ligne des plantations apparaît sur la droite
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hélène
Hélène
2 années il y a

Et au 3eme millénaire, des Maires sans scrupules, autorisent le bétonnage massif des villes jusqu’aux fronts de mer ou de Bassin Il est où le progrès ?