
Le sculpteur Claude BOUSCAU nait à Arcachon le 15 mai 1909.
Fils de marin, il étudie aux Beaux-Arts de Bordeaux puis de Paris et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. En 1935, dès sa première tentative, il obtient le Grand Prix de Rome de Sculpture. Il est ensuite pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, de 1935 à 1939.
Après son retour en France, il s’installe à Paris, où il mène une double carrière de sculpteur-statuaire et d’enseignant en arts plastiques. Sa production est prolifique, avec de nombreuses commandes, tant pour des bâtiments publics que pour des particuliers, abordant des sujets et des formes de manière variée. Il a aussi collaboré avec la Monnaie de Paris.
La ville d’Arcachon a régulièrement fait appel à lui. Plusieurs de ses œuvres sont visibles au Parc mauresque, au Carré militaire, dans des établissements scolaires ou encore au cimetière.
Dès 1949, il crée une sculpture en hommage à la Résistance. L’architecte Paul Domenc le choisit pour réaliser les sept pierres ornant les entrées du lycée Grand Air.
Croix des marins du port d’Arcachon : un monument d’avant-garde
Le monument aux Marins péris en mer reste une œuvre emblématique, érigée en 1968, en granit de la Creuse ; elle est haute de 6,75 m et pèse 40 tonnes. Son style évolue, passant d’abord d’un style néo-classique à des compositions à la manière des Arts déco, pour finalement atteindre l’abstraction avec des formes très épurées.
En 1989, la ville rend hommage à sa mémoire en commandant une œuvre à Philippe Hubert, professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris avec la Perle de la Côte d’argent qui est installée sur la place Claude Bouscau.
Toutes les éphémérides sur ce lien
Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch – SHAAPB
La croix des marins se situe à l’entrée de la jetée Notre Dame. Au port, c’est le monument des péris en mer!