Éphéméride / C’était un mois d’avril… à Arès naissait un poète

Émilien Barreyre, poète occitan, est né en avril 1883 à Arès. Il quitte l’école après le certificat d’étude, déjà il écrit des vers sur ses livres de classes. Il s’engage dans la Marine à 18 ans, y reste cinq ans. Il approfondit ses connaissances poétiques et choisit d’écrire dans sa langue maternelle plutôt qu’en français.

En 1912, il publie son premier recueil en occitan, Las Malineyres, (les filles de la mer), qui raconte la vie des pêcheurs du pays de Buch et reprend quelques mythes et légendes locaux. Il dédie ce recueil au poète béarnais Simin Palay : « N’étant qu’un humble pécheur, je ne puis t’offrir que des fragments d’un coquillage brisé »

En 1920, il se marie et le couple s’installe à Arès, où il vit pauvrement de l’activité de pêche. En 1923, il travaille au sanatorium La Pignada. Finalement en 1930, il est contraint de quitter la Gironde pour la région parisienne et s’installe à Joinville-le-Pont.

En 1936, son livre l’Ode à la mer de Gascogne reçoit une Primevère d’Argent, décernée par l’académie des Jeux floraux de Toulouse qui est le cénacle littéraire le plus ancien de France, il fut créé en 1323. Barreyre rencontre toute sa vie des difficultés financières. Solitaire, il sort peu, écrit et fume beaucoup. En 1944, il exerce comme gardien de nuit au Havre quand il tombe malade fin 1944 et meurt.

En 1954, la municipalité d’Arès inaugura une plaque commémorative sur sa maison natale.

Première strophe

« son òda a la mar de Gasconha »

« Mar de la vielha Vasconida/

En ser ta còsta empinholida/

Qu’ai fach en Abriu mon espelida/

Un ostal de bardis abriguèt mon breçòl/

La damòra, O mar, paurejava/

Mas sa paurelha richejava/

De doç clanquèus lusents pescats per mon aujòl. »

Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires