Ephéméride // C’était un 9 septembre : Inauguration du sanatorium d’Arcachon

Des personnalités ont pris l’express, parti de Bordeaux à 8 heures pour Arcachon. Le préfet, des élus, des médecins ont été accueillis, à leur descente de train, par l’harmonie municipale qui joua la Marseillaise. Ils sont venus pour inaugurer l’hôpital marin créé par le docteur Armaingaud.

Le docteur, professeur agrégé à la faculté de médecine de Bordeaux, a mené une intense propagande pendant plus de dix ans pour défendre cette cause. Il a multiplié les interventions dans des conférences publiques, des réunions, des clubs philanthropiques, il a écrit des articles, distribué des fascicules de vulgarisation pour disposer des fonds nécessaires afin d’ouvrir ce sanatorium.

Il invitait aussi des petits scrofuleux qu’il entretenait à ses frais pour démontrer par l’exemple les bienfaits de l’air marin.

L’ouverture de cet espace de santé relève donc de l’initiative privée. Grâce à différents dons et particulièrement par un legs de madame Engremy et un terrain mis à disposition par le docteur Louis Lalanne, un pavillon a été construit pour accueillir 40 lits, un second bâtiment sert pour l’isolement. L’ensemble est situé à 3 kilomètres d’Arcachon, au Moulleau et à 300 mètres de la mer, au milieu d’une forêt de pins.

Le sanatorium est destiné à des « enfants déshérités qui trouveront une régénération physique et morale à Arcachon ». Il est conçu pour apporter le meilleur confort avec une hygiène excellente et aussi une alimentation réconfortante. Le personnel se compose d’un directeur, de deux médecins et de dix agents pour le service. Le sanatorium a commencé à recevoir quelques patients dès 1887. Le séjour climatique et les bienfaits de la prévention sanitaire ont de nombreux défenseurs. Les sciences ont démontré que le passage en bord de mer guérit la scrofule (inflammation de peau et des muqueuses) et prémunit de la phtisie pulmonaire.

La création de maisons de santé maritime pour les enfants de milieux populaires permet de préparer « des classes laborieuses et productives » rappelle l’académie de médecine dans le discours d’inauguration.

Article de Isabelle Antonutti / Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires