Ephéméride / C’était un 22 août : Arcachon libéré

Un jeune garçon raconte : « Les occupants, je ne les ai pas vus partir. Il semblait qu’ils s’étaient évanouis. Pourtant depuis quelques jours on avait entendu, de temps à autre, des explosions. Il y en eut une très forte, c’était le dépôt de munitions du Cabaret des Pins, à l’embranchement de la route du Pyla et de la route des Abatilles que les Allemands venaient de faire sauter. »

La colonne Duchez est composée de 300 résistants des Forces française de l’Intérieur (FFI) ; elle est placée sous l’autorité du colonel Édouard de Luze, et elle entre dans Arcachon le 22 août 1944 par la rue qui deviendra ensuite avenue de la Libération. La population se dirige vers la place de la mairie. Les drapeaux tricolores flottent aux fenêtres. Le soir d’avant, la BBC avait annoncé « l’eau bout dans la cafetière » un message préparatoire.

Les occupants allemands étaient arrivés le 27 juin 1940 et étaient repartis dans la nuit du 21 au 22 août 1944. Le groupe de résistants d’Arcachon avait été créé en 1941 à l’initiative d’une commerçante Marie Bartette à qui s’était joint Edouard de Luze. Ils s’étaient ensuite affiliés à l’Organisation civile et militaire (OCM) principal réseau de résistance en Gironde.

La libération d’Arcachon fut officiellement célébrée le 24 aout devant le monument aux morts. Les couleurs britanniques, américaines et soviétiques sont hissées, dans cet ordre et puis la fanfare joue les hymnes de chaque pays, la Marseillaise, God Save the King, The Star-Spangled Banner et encore la Marseillaise car personne n’avait la partition de l’hymne soviétique.

Ensuite, le bataillon Duchez rejoignit le 34e régiment d’infanterie des FFI afin de participer aux combats dans le Médoc.

Article de Isabelle Antonutti / Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires