Éphéméride / C’était un 20 mai… pétition contre la jetée d’Andernos

Le 20 mai 1914, une pétition est lancée contre la construction d’une jetée à Andernos …

Le projet avait commencé depuis bien longtemps. Louis David, conseiller municipal dès 1896, souhaitait moderniser ce modeste port de pêche. Il avait pour projet de valoriser l’espace maritime touristique. Il devait donc dégager l’accès à la plage qui était fort encombré par des cabanes, des baraquements, des bateaux, des épaves, des détritus ostréicoles et des filets de pêche.

Il envisage de réaliser « une passerelle de promenade » de 680 mètres de long s’inspirant des constructions métalliques de Gustave Eiffel. Cette longueur de 680 mètres est calculée pour établir une jonction avec le chenal.

Louis David est élu maire en 1905 et il poursuit l’aménagement de la commune. Il déplace les pêcheurs et les activités d’ostréiculture de la plage. Au printemps, quand les touristes arrivent, des arrêtés municipaux obligent les pêcheurs à enlever les cabanes, à nettoyer la plage et à la débarrasser de toutes les coquilles d’huîtres. Il ouvre également des passages et aménage des rues pour que l’accès au rivage soit facilité.

La riposte des marins

Les marins ripostent et ils s’opposent à ce projet de jetée qu’ils considèrent comme dangereuse pour la navigation, leurs embarcations pourraient venir se briser sur les piliers. Ils déposent donc une pétition pour contrer cette édification.

Finalement, la Première Guerre mondiale vient interrompre la modernisation de la bourgade et il faut attendre quelques années pour que la jetée soit mise en chantier. Son allure est largement modifiée, l’architecte Freylon propose une passerelle de 230 mètres en béton et le conseil municipal vote les crédits pour un coût total de 240 000 francs

La première jetée d’Andernos est inaugurée en 1928 par le préfet de Gironde au côté de Louis David et d’une population curieuse et enchantée par cette chaussée maritime dont le succès ne s’est jamais démenti. En 2023, la commune a décidé la réfection de la jetée d’Andernos-les-Bains.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raleur
raleur
9 mois il y a

L.David élu maire en 1900