Ephéméride // C’était un 2 juin… un match de football à échasse

2 juin 1910 : Les spectateurs d’Arcachon ont pu apprécier un sport tout à fait nouveau le football à échasse.

Le football est un né au milieu du XIXᵉ siècle en Grande-Bretagne. Il connait rapidement un vif succès et le jeu de ballon a donné naissance à de nombreuses variations, avec le jeu sur patins à glace, le polo à cheval, le water-polo dans l’eau.

Certaines formes sont désormais moins connues comme le polycycle ou le football à échasses qui est inventé par K. G. Davis, un équilibriste américain. Lors d’un voyage, il découvre les bergers landais circulant avec habileté et aisance sur leurs longues béquilles. Fasciné, il apprend à se servir des échasses et il imagine un nouveau sport entre acrobatie et divertissement. Il organise en Angleterre un premier match qui rencontre un très vif succès. Les règles du football à échasses sont simples : des équipes de six joueurs, 2 gardiens de but sur un terrain rectangulaire de dimensions quelconques. Deux équipes en présence  cherchent à faire pénétrer un ballon dans le camp adverse.

Les échasses montées sur caoutchouc, afin d’éviter les dérapages, sont attachées aux genoux avec des courroies. On joue au moyen de maillets lourds, qui servent à la fois de point d’appui et pour lancer la balle qui pèse 400 grammes environ. On use d’un maillet pour les échanges. Échasses et maillets forment une mêlée inextricable et un joyeux tintamarre. Les joueurs ne peuvent lutter entre eux avec les épaules, les coudes et les genoux. Il est nécessaire d’être un excellent échassier pour pratiquer. Le sport se joue en quatre périodes de cinq minutes. La tactique est rudimentaire : se préserver de toute invasion et faire pénétrer la balle dans le camp ennemi.

L’article de L’Avenir d’Arcachon ne dit pas si ce sport a été apprécié par les spectateurs. En tout cas, il n’a pas connu le même succès planétaire que le football.

Article de Isabelle Antonutti, Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires