Éphéméride // C’était un 16 oct.: création du Parc Naturel des Landes de Gascogne

Un berger landais portant des sabots et un manteau en laine de mouton au milieu des pins

16 octobre 1970 le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

La création des parcs régionaux mise en œuvre à partir de 1967, peut être classé : « un espace de tout ou partie d’une ou de plusieurs communes lorsqu’il présente un intérêt particulier par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, qu’il importe de protéger et d’organiser ».

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est le 10e à être créé en France. Il est à cheval sur deux départements : les Landes et la Gironde et s’étire sur une centaine de kilomètres. Il concourt à la politique de préservation de l’environnement, à l’aménagement du territoire, au développement économique et social, à l’éducation et à la formation du public… Il porte une grande vigilance sur la sauvegarde des espaces et des paysages, la perpétuation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation.

Sur le Bassin, le delta de la Leyre est le lieu où les eaux douces de la rivière et les eaux salées de l’océan se rejoignent et des paysages multiples s’entrecroisent avec les prés salés, les roselières et les bancs de sable et les vasières. Pour les curieux d’histoire, de faune et de flore, rendez-vous à la Maison de la nature qui propose des visites découvertes pour s’initier ou améliorer sa connaissance de l’écosystème. Vaste école de plein air, elle s’adresse à tous, enfants, adolescents et adultes. La Réserve ornithologique du Teich, est le domaine des oiseaux où près de trois cents espèces sont observables sur 110 hectares de marais, bassins, lagunes et boisements en tout genre. Toutes les actions du parc se construisent en harmonie avec un tourisme qui puisse profiter aux populations. Il fait connaitre le paysage en accompagnant l’activité humaine. Pionnier de l’écotourisme, il soutient un développement exemplaire du territoire.

Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique du Pays de Buch

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires