Éphéméride : C’était un 10 juin… naissance de la forêt landaise

         Les mois de juin ont été révolutionnaires pour les « landes de Bordeaux », dont le pays de Buch et le pourtour du Bassin. Jugez-en plutôt : en  juin 1857, un premier texte  promulgué à l’initiative de l’empereur Napoléon III enjoignit aux communes ou à l’Etat en cas de défaillance de ces dernières, d’assainir, ensemencer ou planter en bois, à leurs frais, les terrains communaux soumis au parcours du bétail. La forêt va devenir petit à petit le plus vaste massif boisé d’Europe avec son million de kilomètre carré. Les législateurs ont aussi prévu de créer un réseau de routes ; c’est ainsi qu’en Pays de Buch on a percé les axes Facture-Arès, Facture-Beliet, La Hume-Sanguinet, Caudos-Salles ou encore Lugos-Belin. Le premier acte de cette révolution avait été signé le 10 Juin 1854 en incitant les communes à créer un réseau de drainage.

         Dès lors, les collectivités avaient la possibilité́ de vendre les terrains susceptibles d’être mis en culture pour financer leurs investissements publics. Toutes ces mesures ont donné un essor important aux métiers traditionnels, dont le gemmage qui va connaître quelques décennies plus tard une expansion remarquable. Des particuliers ont  aussi contribuè  pour une très grande part à l’assainissement et au boisement de la lande. C’était en fait l’aboutissement d’une longue tradition de l’administration régionale dont les efforts avaient été  constants depuis l’ancien Régime et dont témoignent les circulaires du baron d’Haussez demandant aux communes, dès juin 1817 alors qu’il était préfet des Landes, de réserver chacune 30 hectares de leurs vacants à la plantation de pins.

Article de Olivier de Marliave – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.