Éphéméride // C’était le 9 janvier 1924…un raz de marée

mer agitée devant la jetée d'Arcachon

À la pointe du Cap-Ferret, un grondement sinistre s’est fait entendre. Deux vagues successives se sont abattues, submergeant et débordant le Bassin dans toutes les directions. Des marins à bord d’un chalutier, attendant le bon moment pour traverser les passes, ont été témoins et ont ressenti l’effroi face à ce mur d’eau en mouvement.

Dans un ciel sombre, sous une pluie battante, des rafales de vent ont hurlé sans relâche. L’île aux oiseaux a été entièrement recouverte par les flots. Une vague déferlante a surpassé les niveaux maximaux jamais enregistrés.

À Arcachon, les quartiers bas se sont transformés en étendues d’eau, la puissance du vent a propulsé un bateau à trente mètres dans l’espace central de la place Carnot, la jetée Thiers est maintenant recouverte d’algues. L’atelier de construction navale Despujols, situé sur la plage d’Eyrac, a été submergé. À la pointe de l’Aiguillon, des cabanes de pêcheurs ont été emportées et cinquante centimètres d’eau ont inondé les rues.

À Gujan, une digue protégeant des réservoirs a été détruite. Les amarres du vapeur «Ville du Cap-Ferret», qui assure la navette entre Arcachon et le cap Ferret en haute saison, se sont cassées et le bateau s’est écrasé contre un mur.

La voie ferrée entre Le Teich et La Hume a été recouverte. Plusieurs digues ont rompu, les vaches nageaient dans l’eau et de nombreuses poules se sont noyées.

Une violente tempête a balayé toutes les côtes, depuis Biarritz jusqu’à Brest, et un léger tremblement de terre a même été perçu à La Rochelle. Cette marée enregistrée par les marégraphes à de plus de 6 mètres 20 reste tout à fait exceptionnelle ; la presse la nomme raz de marée, puis, toutefois, elle reconnait que ce phénomène est bien plus violent avec des vagues qui envahissent les terres sur des kilomètres. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, seulement des blessés légers, et les dommages matériels sont considérables.

Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch – SHAAPB

Image de nourycolbeck – Photo d’illustration

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin
5 jours il y a

Waoo c est la première fois que j entends parler de cette tempête