
Nicolas Sené, cordonnier à La Teste, se rend à la foire de Cadillac pour acheter un cheval, il veut étendre sa clientèle en devenant un savetier itinérant.
La participation à une foire est un grand moment de l’année. Ces rassemblements jouent un rôle vital dans l’économie régionale. Les agriculteurs commercialisent leurs récoltes et assurent leur subsistance pour une partie de l’année.
Le départ se prépare bien en amont avec le choix des biens à vendre, à échanger et à acquérir. Toute la famille part, seuls les vieux restent à la maison pour garder les troupeaux.
La charrette est chargée, tirée par deux bœufs, une toile est tendue sur le toit pour protéger du soleil, du vent et de la pluie, l’intérieur est garni de paille et il sert de lit.
Les hommes suivent sur des échasses à cheval et les jeunes marchent en chantant. Les principales transactions portent sur le bois, le seigle, le sel, le poisson, les huitres, les oignons, les étoffes, les cuirs et les animaux. La foire dure deux à trois jours et avec le voyage, la famille part pour une semaine. Cet événement est également un moment festif.
Divertissements, spectacles, célébrations rassemblent les participants et les habitants des environs. Un chanteur accompagné d’un violon à trois cordes joue sa mélodie, les montreurs d’ours et de singes attirent les enfants, acrobates, lutteurs et comédiens de farces multiplient les plaisirs.
Cadillac organise l’une des foires les plus renommées de la région au XVIIIe siècle, carrefour économique essentiel, elle favorise le commerce et l’interaction sociale. Le cordonnier, Nicolas Sené réussit sa transaction et achète un cheval gris pour le prix de 114 livres.
Article de Isabelle Antonutti – Société historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch