
En septembre 1954, invention du jeu le Mille Bornes
Arthur Dujardin, dit Edmond, est un imprimeur de codes de la route installé à Arcachon. Il crée ce jeu de cartes original qui est un des premiers jeux commerciaux à utiliser des cartes spéciales. Il est illustré par le graphiste et publicitaire Joseph Le Callennec. Sur les premières boîtes, il était sous-titré : La Canasta de la route. Le nom du jeu vient des bornes kilométriques qui jalonnaient le réseau routier français et de la longueur de la mythique et ancienne Route nationale 7, en France, qui fait environ 1 000 km (996 km exactement).
Il s’inspire de Touring, un jeu de cartes américain créé en 1906. Il y mélange les règles du jeu de rami et de la bataille en l’adaptant à un univers en plein essor : l’automobile. Le Mille Bornes rencontre un succès immédiat et durable. Le but du jeu est d’être le premier à totaliser 1 000 kilomètres. Il comprend cent six cartes représentant des kilomètres (25, 50, 75, 100 et 200 « bornes »), et d’autres cartes qui représentent les principaux aléas de la conduite d’un véhicule : feux verts, feux rouges, crevaison, panne d’essence, accident, réparation, essence, roue de secours, limitation de vitesse etc…Des cartes bonus complètent avec véhicule prioritaire, as du volant, citerne, increvable.
La société américaine Parker Brothers, célèbre éditrice de jeux qui pilote le Monopoly, rachète en 1962 la licence du Mille Bornes pour le commercialiser aux États-Unis sous le nom de Milestone ou 1 000 Miles. Il existe de nombreuses variantes et aussi des 1000 bornes thématiques sur l’histoire, la nature, les animaux…Des jeux vidéos ont été développés dès 1985 sur Amstrad, Nintendo, Iphone…
Désormais, le jeu appartient actuellement à TF1 Games qui annonce en vendre près de 300 000 par an.
Article Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch