Éphéméride // C’était en octobre : Napoléon ardemment attendu à La Teste de Buch

Le 7 octobre 1852, le maire de La Teste-de-Buch invite Louis-Napoléon Bonaparte

Le 7 octobre 1852, Alphonse Lamarque de Plaisance part en délégation à Bordeaux, en train, accompagné de son conseil municipal, de fonctionnaires, d’une vingtaine de jeunes Testerines et de Landais « sur de grandes échasses ». Cette assemblée participe à l’accueil de Louis-Napoléon Bonaparte sur la place des Quinconces. Les Testerins rendent leur hommage à celui qui est encore président de la Deuxième République, premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin, avant de devenir après la proclamation de l’Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III.

Alphonse Lamarque de Plaisance avait déjà transmis une demande pour « vouloir bien, pendant son prochain voyage à Bordeaux, récompenser sa commune de sa visite » pour montrer « la nouvelle Sologne » que constituait désormais ce territoire entre Bordeaux et le Bassin et « la ville naissante qui s’élevait auprès d’une chapelle antique et vénérée et qui marchait à pas de géant dans la voie du progrès. »

Nommé maire d’Arcachon, Lamarque de Plaisance réitère sa requête, il prie « d’honorer de sa visite la commune nouvellement créée par décret impérial du 2 mai 1857 ». En août 1857, Lamarque de Plaisance est invité lors du passage de l’Empereur à Labouheyre dans son domaine impérial, connu sous le nom de « Solferino ». Mais en 1858 Napoléon III se rend en Bretagne. Le conseil municipal vote alors une troisième adresse le 29 juillet 1859 : « la jeune cité d’Arcachon saisit avec un respectueux empressement cette occasion pour déposer à nouveau à vos pieds les vœux ardents que forment vos fidèles sujets de nos contrées maritimes d’être honorés de votre visite. ».

Enfin, le 2 octobre, le secrétaire de l’Empereur et chef de son cabinet annoncent la venue à Arcachon de leurs Majestés le 10 octobre 1859 pour quelques heures.

Article de Isabelle Antonutti / Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires