Photo : Couach
Albert Couach et Auguste Bert construisent la première pinasse à moteur, qui porte le nom de Libellule et est mise à l’eau le 22 novembre 1903.
Une pinasse du bassin d’Arcachon ou pinassote est une petite embarcation à fond plat. Elle est utilisée traditionnellement pour la pêche et l’ostréiculture. Leur existence est ancienne, en 1708, Claude Masse évoque des petits bateaux « que les habitants appellent pinasses, qui ont 15 à 16 pieds de long sur 4 à 5 de large. » L’origine du mot pinasse vient certainement du mot gascon pinaça, dérivé du latin pinacea signifiant planche de pin.
La motorisation transforme leur structure. L’embarcation rustique, chevillée de bois et propulsée par le vent ou à rames, devient un esquif avec quille, quilles d’angles, safran articulé, ayant un bordage à feuillure et des râblures à l’étrave et l’étambot. Elles sont agrandies, élargies et peuvent atteindre une douzaine de mètres pour certaines et embarqueront de huit à douze hommes. La navigation solitaire était alors impossible par manque de stabilité. Elles sont aussi de plus en plus robustes pour tenir les 250 kg des premiers moteurs à combustion interne. Elle fonctionne au pétrole lampant et prend le surnom de « pétroleuses ». Les pinasses à moteur sont vite adoptées et dynamisent la construction navale.
76 pinasses sont charpentées en 1908 sur les chantiers navals installés à Arcachon, La Teste-de-Buch et à Gujan-Mestras. Ces bateaux étaient appréciés pour leur solidité, leur prix abordable et leurs capacités d’échouage.
Article de Isabelle Antonutti / Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch