1929 – Creusement du dernier réservoir à poissons sur l’île de Malprat
En Gascon, Malprat signifie « mauvais prés », située dans l’embouchure du delta de la Leyre, l’île est endiguée au XVIIIe siècle. Les marais salants sont d’abord exploités comme salines puis sont convertis en réservoirs à poissons. Cette île de 139 hectares abrite le dernier bassin bâti par l’homme sur le Bassin d’Arcachon.
Cette activité a permis de développer une aquaculture florissante spécialisée qui s’étendait sur plus d’un millier d’hectares (de Piraillan à Biganos). Deux types de réservoirs se complètent, les premiers sont dits profonds et ils hébergent mulets, bars et anguilles, les eaux moins salées logent des perches et carrelets. Les seconds nommés « plats » ou « jas », accueillent mollusques, lamellibranches, insectes, algues qui sont indispensables pour l’alevinage. Ces organismes végétaux et animaux nourrissent les poissons. Les eaux circulent entre les profonds et les plats selon le flux des marées. L’efficacité d’un élevage dépend de différents paramètres comme la température de l’eau, l’oxygénation, la salinité qui varient en permanence selon les conditions climatiques.
Au cours du XXe siècle, le maniement et l’usage des écluses ont ralenti, l’eau des réservoirs s’est appauvrie, la vase a augmenté et l’alevinage a progressivement disparu. Les réservoirs restent intégrés de manière harmonieuse dans le paysage. Ils contribuent à la sauvegarde des espèces. Les oiseaux y trouvent une nourriture abondante et le ragondin y goûte des jours heureux.
L’île de Malprat demeure sauvage et préservée, elle appartient désormais au Conservatoire du Littoral qui en assure la protection ; les visites organisées sont rares, car il est nécessaire de maintenir la tranquillité de ce milieu fragile. Les réservoirs à poissons constituent un témoignage d’harmonie entre l’activité humaine et la nature, ils ont bénéficié au dynamisme économique tout en s’intégrant à leur environnement.
Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch