Éphéméride / C’était en mars: Paris en seulement 8h20 !

gare d'Arcachon. SHAAPB

Une annonce s’affiche dans les journaux : 8 h 20 en train de Paris à Arcachon ! La publicité continue : il est possible de passer sa journée à Paris et de venir dormir à Arcachon, avec une arrivée tardive à 1 h du matin. Le trajet est quotidien. C’était le souhait de nombreux parisiens en villégiature dans les stations du bassin et qui peuvent être amenés à revenir à Paris pour affaires. La Compagnie du midi a mis en place ce train dit express.

Pour mémoire, en 1841, la liaison Bordeaux-La Teste est mise en place ; 1857 elle accède à Arcachon. En 1862, 136 000 passagers arrivent par cette gare. La commune d’Arcachon est alors à la troisième place du département pour le nombre de visiteurs.

Hippolyte Taine dans son Carnets de voyage, en 1864, évoque une journée à Arcachon : « Je suis parti par un train de plaisir. La multitude, surtout la foule de gens du peuple est incroyable. Ils ont un besoin étonnant de changement ; quel contraste que la vie moderne si agitée, si remplie, si diversifiée. Plus on y pense, plus on y voit une transformation complète de la tête humaine [….] Arcachon est un village d’opéra-comique : un débarcadère rouge, jaune et vert, avec des toits retroussés en pavillon chinois, une lieue de plage couverte de trois rangées de cottages, chalets peints bordés de balcons, pavillons pointus, tourelles gothiques, toits ouvragés en bois colorié. »

En 2019, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare d’Arcachon était de 1 085 934 voyageurs. Le succès de la ligne de chemin de fer ne s’est pas démenti !

Article de Isabelle Antonutti, Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

cliquez pour agrandir
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires