En décembre 1922, tournage du film La Roue d’Abel Gance
En décembre 1922, Abel Gance débarque à Arcachon pour tourner des scènes du film La Roue au Casino Mauresque. Le cinéaste travaillait sur ce projet depuis trois ans.
Le nom du film fait référence à la roue du destin souvent porteuse d’avenirs contrariés. Ce mélodrame expressionniste croise les amours torturées d’un cheminot nommé Sisif, de son fils Elie, et d’une jeune fille adoptive Norma. Abel Gance a choisi la station balnéaire en raison de l’état de santé de Ida Danis, sa compagne, elle a été contaminée par la grippe espagnole puis a déclaré une tuberculose.
Le dernier jour du tournage, elle décède dans la villa La Bruyère louée par le cinéaste. Selon Jean Cocteau, « il y a le cinéma d’avant et après La Roue, comme il y a la peinture d’avant et après Picasso ». Le réalisateur Jean Epstein considère pour sa part qu’il est le plus beau film du monde ». Abel Gance porte la fulgurante époque du cinéma français des années 1920 et son esthétique transcende les narrations conventionnelles.
Le tournage rassemble des personnalités. Le peintre Fernand Léger a signé les décors et l’affiche. Blaise Cendrars est assistant-bénévole. Arthur Honegger compose la musique, le film est muet. La majorité des scènes ont été tournées en extérieur, y compris de nuit, une nouveauté qui nécessita des installations d’éclairage importantes. Le réalisateur innove dans les plans avec des accélérations comme dans le montage avec des changements et coupes rapides pour souligner le danger et suivre la mélodie.
Le film est projeté en 1923 au Gaumont-Palace dans une salle de 6000 personnes, en deux épisodes pour une durée totale de huit heures, inscrites en 32 bobines. Par la suite, pour faciliter leur distribution et leur visionnage, le film a été réduit à trois heures, puis à 90 minutes. Il est resté longtemps invisible avant de paraitre en coffret DVD en 2021, dans une version intégrale et restaurée.
Article de Isabelle Antonutti – Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch