27 décembre 1943, le commando André Jean Dignac, meurt au combat
André Jean Dignac, décède le 27 décembre 1943 à 23 ans à la suite d’une opération militaire de la France libre.
Il exerça le métier d’ostréiculteur à La Teste avant de s’engager en septembre 1939 dans la marine marchande dans la Compagnie de navigation sud-atlantique. En août 1940, il intègre les Forces navales françaises libres. En 1942, il rejoint le premier Bataillon de fusiliers marins commandos (BFMC) crée et commandé par le capitaine de corvette Philippe Kieffer, officier de marine français. Ses compagnons surnomment André Jean Dignac : « Tarzan », car son endurance, ses capacités physiques et son mental sont étonnants.
Ces volontaires français s’entraînent en Angleterre, Écosse et Pays de Galles. Ce bataillon participe à la préparation du futur débarquement de juin 1944 avec des repérages de systèmes de défense allemands.
Le lundi 27 décembre 1943, André prend part à l’opération Hardtack 7 qui a pour objectif de prendre d’assaut une position allemande sur l’ile anglo-normande de Sercq. Cette attaque, très risquée, est menée par un escadron de treize hommes qui, après avoir grimpé une imposante falaise, fait face à un rideau de mines et à 250 soldats allemands. L’un des commandos engagé dans le raid témoigne : « Nous avançons en formation de patrouille dans la direction du premier blockhaus boche qui doit se trouver à 300 mètres en avant. En tête, le lieutenant et ses cinq hommes dont Dignac. […] Deux explosions coup sur coup […] On est sur un champ de mines […] ça saute ! Dignac et son ami Bellamy sont touchés. Le pauvre Tarzan est bien mal en point, la cuisse presque sectionnée, le bas-ventre est ouvert. »
André Jean Dignac et Roger Bellamy décèdent de leurs blessures et ils sont laissés sur place. Les habitants de l’ile, après avoir relevé leurs noms et matricules, les inhumeront dans le cimetière de Saint-Peter sur l’ile de Guernesey. Son corps a été rapatrié le 17 décembre 1949 par la ville de La Teste-de-Buch. Décoré de la Croix de guerre et de la Médaille militaire, sa mémoire est toujours célébrée et Roderick Martin lui consacre un ouvrage en 2023.
Pour en savoir plus -> https://www.shaapb.fr/produit/le-commando-andre-dignac-heros-de-la-france-libre/
Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch