Depuis des siècles, dès l’arrivée des premières neiges sur la toundra, les bernaches entreprennent leur migration pour rejoindre le Bassin et y passer l’hiver.
Dans le manuscrit Harley 4751 de Giraldus Cambrensis (vers 1146-1223), on trouve une étrange description d’un volatile appelé «bernace», qui peut se traduire en français moderne par «bernache» ou «barnacle». Ce volatile unique ne se reproduirait pas par ponte, contrairement aux autres oiseaux. Elles naîtraient de génération spontanée, sans ascendant, et se reproduiraient de manière asexuée. Cet être énigmatique est considéré comme une merveille occidentale.Cette méthode de reproduction a inspiré une légende médiévale qui existe en deux versions.
Deux légendes cherchent à expliquer la reproduction de la Bernache nonnette et de la Cravant.
Dans les îles britanniques, ces oiseaux se forment sur des morceaux de bois flottant sur la mer, où apparaissent des coquillages, qui se métamorphosent en oies.
La variante méditerranéenne indique que la bernache est le fruit d’un arbre qui pousse au bord de l’eau. Les bernaches se balancent à une branche dans une coque, seuls ceux qui s’écrasent sur la mer survivent, car elle confère une énergie revigorante. L’oiseau-fruit prend vie.
L’arbre à oiseaux figure aussi dans des fantaisies ornementales orientales. Il s’agit de motifs décoratifs représentant des plantes ou des feuilles dont les extrémités se transforment en différents animaux. On peut voir ce type de décor sur des tissus iraniens et mésopotamiens. Il est présent dès le VIIIe siècle en Italie et dans l’aire celtique.
Frédéric II (1194-1250), célèbre pour sa soif de connaissance scientifique, s’interroge, car un animal ne produit jamais une espèce différente. Il émet l’hypothèse que la nidification a lieu dans les régions arctiques. Les expéditions dans ces régions hostiles ont confirmé l’observation du couvage. Le naturaliste Pierre Belon l’a définitivement réfutée dans son Histoire de la nature des oiseaux au XVIe siècle.
Article de Isabelle Antonutti – Société historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch