
Les villages du Four, des Jacquets, de Petit Piquey et de Grand Piquey, de Piraillan, du Canon, de l’Herbe et de la Douane sont inscrits à l’inventaire des sites d’exception du département de la Gironde sous le nom de Huit villages ostréicoles.
Des villages pour faciliter le travail des ostréiculteurs
À la fin du XIXe siècle, l’Etat accorde des concessions pour l’aménagement d’installations adaptées aux besoins et modes de vie de ces travailleurs de la mer. Ces bâtiments en bois sont exclusivement réservés à un usage professionnel.
Leurs constructions doivent suivre des instructions très précises concernant la superficie, les matériaux utilisés, ainsi que leur disposition. Même la numérotation doit se conformer à certaines règles : le numéro mesure 15 cm de hauteur et est fixé au-dessus de la porte. Des servitudes de passage sont à respecter. L’exploitation des huîtres nécessite aussi des terre-plein, des dégorgeoirs, des rails, des pontons et des bassins de stockage. Tous ces aménagements forment le milieu de travail caractéristique d’une profession.
C’est une administration qui est responsable de la gestion des espaces, elle accorde des permis d’occupation temporaire (AOT). Elle demeure propriétaire du site et du terrain, et les abris sont construits ou modifiés en fonction d’un cadre réglementaire spécifique. Elle veille sur la bande côtière pour assurer un sentier longeant l’océan. Le domaine public maritime naturel (DPM) a pour vocation de rester libre d’accès et de ne pas être artificialisé.
Au fil des décennies, l’afflux de touristes a fait dévier certains bâtiments de leur fonction initiale, menaçant ainsi leur disparition et celle des outils de la culture maritime. Cette inscription des villages ostréicoles permet de préserver leur aspect typique et authentique en favorisant une gestion adaptée à la protection et à la conservation de leurs caractéristiques paysagères et architecturales.
Les autres éphémérides sur ce lien.
Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. À retrouver sur ce lien : https://www.shaapb.fr/