Couverture du livre de Oscar Dejean paru aux éditions « Le Bas du Pavé ».
Ils sont 400 voyageurs, ce matin du 6 juillet 1841, pressés de découvrir cet incroyable progrès qui met le Bassin d’Arcachon à 1 h 45 de Bordeaux, au lieu d’une bonne dizaine d’heures en voiture à cheval !
Le départ se fait de l’ancienne gare de Ségur à Pessac : les notables entourent le convoi qui reçoit même la bénédiction de l’archevêque de Bordeaux, monseigneur Donnet. L’excitation du départ passée, on relève que le confort des wagons laisse à désirer, si « les voitures de seconde classe contiennent trente voyageurs, symétriquement arrangés sur six planches de bois », ceux des troisièmes classes sont relégués dans des voitures « servant à transporter les bœufs et les moutons », commente un chroniqueur [1].
Il n’empêche que tout cela a pris des proportions inimaginables : durant l’année qui a suivi l’ouverture de la ligne sur Arcachon en juillet 1857, on compta près de 150 000 voyageurs. Les trains de plaisir ne désemplissaient pas, pour faire découvrir les joies de la mer aux Girondins. Le premier tourisme de masse est né avec la construction d’une quinzaine d’hôtels dans les secteurs de l’Aiguillon (on disait Le Meung à l’époque) et d’Eyrac. Ce n’est que plus tard que les bourgeois ont fait aménager le front de mer, vers l’ouest, à partir de la construction de la Ville d’Hiver. Le président de la Compagnie du Midi, Mestrezat, ne s’était pas trompé quand il prévoyait « l’époque où les bords du Bassin d’Arcachon se couvriront d’habitations et où leurs eaux seront sillonnées par les bateaux à vapeur .
[1] G.Bouchon, « Historique du chemin de fer de Bordeaux à La Teste et à Arcachon ». Bordeaux 1891.
Article de Olivier de Marliave / Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch
Je suis née le 8 juillet 1941 a Arcachon le train à juste 81 ans comme moi aujourd’hui….
Je suis très intéressé par votre récit
Accepteriez vous de votre présence aux festivités de Marcheprime 20 et 21 Août. Nos sommes association AMFM modélistes ferroviaires et j en suis le Président. Cordialement
Bernard vial
Merci.