Éphéméride : C’était un 28 mars… dans les passes du Bassin

De tout temps, les passes du Bassin ont provoqué des naufrages, mais le plus fameux de ces drames est connu sous le nom de « Grand Malheur ».

Le 28 mars 1836, six chaloupes de pêche au large n’ont pu franchir les passes rendues impraticables par une tempête. Les coques ont été disloquées par les vagues déferlantes et leurs 78 marins ont péri, laissant derrière eux 161 orphelins.


Ce drame a contribué à la modernisation de la flotte de pêche au large grâce au capitaine David-Louis Allègre, et, cinquante ans plus tard, la plupart des chaloupes étaient motorisées.

Le 20 avril 1836, une commission d’enquête s’est constituée pour constater la fragilité de ces chaloupes à voile non pontées.

Allègre a voulu montrer l’exemple en faisant construire les deux premiers bateaux de pêche au large équipé d’un moteur à vapeur, le Turbot dès 1836 et la Sole l’année suivante. En quelques décennies, le port d’Arcachon s’est converti à la pêche industrielle grâce au chalutage à vapeur qui permettait aux navires d’étaler rapidement les mauvaises vagues.


Toutefois, cela n’a pas permis d’éviter de nouveaux naufrages, d’autant plus graves que les embarcations étaient devenues plus importantes : en une vingtaine d’années, entre 1883 et 1910, sept bateaux de pêche ont disparu à l’entrée du Bassin causant la mort de dizaines de marins.

Article de Olivier de Marliave – Société Historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

À Noter:

Le site internet Geneanet a créé un arbre généalogique collaboratif pour reconstituer l’état civil complet des victimes et leur entourage familial. La majorité des victimes étaient originaires de La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Audenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]