Éphéméride : C’était un 21 juin… ainsi naquit Lège-Cap Ferret

Le 1er jour de l’été de 1976, la commune de Lège-Cap Ferret a vu le jour en récupérant tout le territoire du sud de la presqu’île qui, jusqu’alors, dépendait de La Teste-de-Buch.

C’était en fait une vieille histoire qui avait débuté en 1905 quand une commission avait étudié le projet de partition appuyé par une pétition des habitants du Cap-Ferret qui se sentaient passablement délaissés par leur lointaine commune de La Teste. Malgré tout, il a fallu attendre 71 ans pour que le ministre de l’Intérieur Michel Poniatowski paraphe le décret unifiant la presqu’île sous l’autorité de la commune de Lège. Et, le 21 juin 1976, le maire Robert Cazalet signait à son tour cet acte de rupture qui faisait passer sa population de 2314 habitants à 4405 ! L’histoire aurait pu se poursuivre car beaucoup d’habitants des villages de la presqu’île souhaitaient la création d’une commune autonome du Cap-Ferret, mais le nombre trop réduit de résidents a mis fin à ce rêve.

         La décision prise en juin 1976 marque aussi la fin de longs conflits opposant les seigneurs de Lège à ceux de La Teste. Ces féodaux se disputaient en effet les privilèges de pacage, de pêche et de chasse sans compter les fameux droits d’épave, sur un territoire aux frontières mal définies. Le roi a dû s’en mêler  et, en 1779, un arrêt de Louis XVI a accordé au captal de Buch la concession des dunes de Piquey. Cela revint, en 1807, à couper la presqu’île en deux au profit de La Teste, selon un tracé  partant de la Pointe aux Chevaux jusqu’au Truc Vert. Ces imites communales ont donc duré presque deux siècles…

Article de Olivier de Marliave – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

1 commentaire
miller josiane
ce jour là le maire le Dr Ichard a pleuré, voir une partie de sa commune après un référundum des habitants de Cap-Ferret demandant leur rattachement à Lège lui a brisé le coeur, peu s'en souvienne !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.