Éphéméride / C’était un 17 juillet… Un atterrissage dramatique sur la plage du Moulleau !

Photo : Corriere della Sera – La Domenica del Corriere.

Les premiers baigneurs de l’après-midi se pressaient sur la plage du Moulleau, ce dimanche 17 juillet 1927.

Ils ont d’abord été intrigués par l’approche d’un avion isolé, puis émerveillés de voir l’engin s’approcher autant, avant que l’inquiétude puis la panique se répandent sur le sable. L’appareil était en difficulté, il s’est posé en heurtant deux fillettes.Les premiers baigneurs de l’après-midi se pressaient sur la plage du Moulleau, ce dimanche 17 juillet 1927. Ils ont d’abord été intrigués par l’approche d’un avion isolé, puis émerveillés de voir l’engin s’approcher autant, avant que l’inquiétude puis la panique se répandent sur le sable. L’appareil était en difficulté, il s’est posé en heurtant deux fillettes.

Depuis son départ de l’aéroport du Bourget, dans la région parisienne, le lieutenant Pascau n’avait eu que des ennuis avec son avion, un monoplan de chasse. Il avait dû faire une escale à Mérignac pour réparer le moteur de l’appareil, avant de rejoindre la base de Cazaux. Pascau se trouvait donc séparé de l’escadrille des 18 avions identiques aux siens qui avaient déjà atterri. En vue du Bassin, le moteur de l’avion se mit à tousser, puis la mécanique a calé. Dans l’impossibilité de planer jusqu’à Cazaux, la seule solution restait l’atterrissage et le pilote s’est orienté vers le cordon, assez étroit du fait de la pleine mer, de la plage des Abatilles. Dans son rapport, Pascau a certifié par la suite qu’il n’avait vu personne sur la plage, mais des enfants étaient bien en train de se baigner.

Quand l’appareil s’est posé, il a heurté de plein fouet une première petite fille de 6 ans, qui est morte sur le coup, et il a touché une seconde fillette, âgée de 5 ans, grièvement blessée à la tête. Les parents, affolés, se sont précipités vers les deux victimes en cherchant le meilleur lieu de secours, dans une course pitoyable d’abord vers une clinique tenue par des nonnes, sans moyens matériels suffisants pour assurer des secours, puis vers le dispensaire de la rue du Casino au centre d’Arcachon, où la seconde fillette a expiré.

Cet accident dramatique a été l’occasion d’une campagne pour la mise sur pied de véritables secours publics, alors qu’Arcachon accueillait déjà en 1927 plus de 50 000 habitants en période estivale. On a même évoqué pour la première fois l’idée de créer des  postes de secours, tandis qu’une pétition réclamait à la mairie que soit interdit le survol du Bassin durant l’été.

Article de Olivier de Marliave / Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

1 commentaire
Yvon Trinquet
Déjà, à l'époque, nos concitoyens étaient équipés pour la réflexion ! En quoi une pétition empêcherait-elle de détourner un avion en perdition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.