Entretien des crastes et fossés: une brigade de l’eau pour veiller au grain !

Pour lutter contre les inondations trentenales, Le SIBA renforce sa politique de gestion des eaux pluviales.

  • 1,5 à 4 millions d’euros seront investis/an pour l’entretien et l’aménagement des infrastructures publiques
  • 30 millions d’euros d’investissements programmés en 6 ans
  • De nouveaux outils de surveillance digitale sont développés
  • Création d’une brigade de l’eau

La brigade de l’eau:

Elle veillera à l’entretien par les propriétaires des 191km de fossés privés (défaut d’entretien, barrages illégaux…). Elle sera, aux besoins, dotée de pouvoirs de mise en demeure ou de sanction grâce à une déclaration d’intérêt général.

Contre les inondations : laissons faire la nature !

Depuis 1983, le SIBA impose l’infiltration à la parcelle des eaux de pluie. L’infiltration diminue quantitativement les inondations et permet de ralentir, stocker et piéger la pollution grâce à nos sols sableux.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rueduport
Rueduport
2 années il y a

La ville de Biganos déverse les eaux pluviales communales de la rue du port dans un fossé privé ce qui est strictement interdit. Ce fossé qui n’est plus curé engendre des inondations sur les terrains avoisinants. Malgré les demandes effectuées rien ne se fait. Bien au contraire le Siba..a répondu de façon négative. Cela fait depuis 2013. Que les riverains sont inondés..

stepu33
stepu33
2 années il y a

Il est temps de se rendre compte de l’utilité des »crashes ». J’espère que cette brigade disposera des moyens nécessaires pour imposer aux riverains récalcitrants l’entretien des berges et du fil d’eau

stepu33
stepu33
2 années il y a

Il serait temps que nous prenions conscience de l’utilité de ces fameuses « crastes », jusqu’à aujourd’hui beaucoup de riverains refusent d’entretenir les berges ,le fil d’eau, soit par méconnaissance ou alors volontairement, il est grand temps que le SIBA prenne les décisions nécessaires afin de faire respecter la réglementation, j’ose espérer que cette brigade aura suffisamment de pouvoirs !!!

Colotisdespresfleuris
Colotisdespresfleuris
2 années il y a

Très belle initiative nous attendons leur passage pour obliger les deux syndic qui ne respecte pas les injonctions du SIBA service des eaux pluviales.

Christine
Christine
2 années il y a

Bonjour. Victime d’inondations dues à des fosses non entretenus par les propriétaires et pires des fosses remblayer par certains pour créer des passages pour les véhicules, je voudrais savoir comment contacter ses brigades des eaux. Merci pour votre retour

Brauge
Brauge
2 années il y a

Restons vigilant sur l’infiltration dans les parcelles avec la densification des lots et la coupe des arbres. Besoin de vigilance dans l’instruction. Des P C.