Emploi : la course au recrutement est lancée !

Si les hirondelles annoncent le printemps, sur le Bassin ce sont bien les forums jobs d’été qui lancent la saison ! Andernos, La Teste de Buch, Biganos et Mios ce samedi : à chaque fois ce sont plusieurs centaines d’offres d’emploi qui sont à l’affiche… dans les secteurs du tourisme mais pas seulement. Car le Bassin d’Arcachon est devenu un vivier d’emplois tout au long de l’année.

Et si les tensions sur le marché de l’emploi s’accélèrent à l’approche de la saison estivale, la reprise économique post-covid accentue encore ce phénomène. Un dynamisme que confirme Vanessa Lotte, directrice de l’agence d’interim Randstad à Biganos : « On arrive dans la saison forte. On court partout, il y a un véritable accroissement d’activité. Mais de notre côté ce ne sont pas les emplois saisonniers qui font pencher la balance… nos clients recherchent beaucoup de salariés en CDI »

Des postes en CDI, on en retrouve d’ailleurs aussi lors des forums « jobs d’été » qui sont devenus des lieux de recrutement incontournables. Le pôle emploi d’Andernos proposait en mars dernier 576 offres d’emploi à l’occasion du forum job d’été de la commune. Un chiffre en hausse qui comprend de nombreux emplois permanents.

Chômage en baisse, offres d’emploi en hausse : la bonne équation ?

Assez logiquement Le Bassin d’Arcachon enregistre depuis plusieurs mois une forte baisse du niveau de chômage « dans la moyenne nationale ».  Ce qui peut être une bonne nouvelle, accentue encore d’avantage les tensions sur le marché, car le vivier de main d’œuvre disponible sur le Bassin est faible.

Ce samedi à Andernos, comme lors des autres rendez-vous du territoire, ce sont surtout de jeunes mineurs qui ont répondu à l’invitation. « Ils sont motivés et matures mais cela impose à l’entreprise de complètement revoir son organisation et de repenser le temps de travail », précise le service entreprise de Pôle emploi. Malgré tout, de plus en plus d’entreprises font ce choix et embauchent ces jeunes du territoire qui ont l’avantage d’être logés chez leurs parents.

D’autres encore investissent dans des solutions de logement. Un enjeu qui reste l’un des plus gros freins à l’embauche sur le Bassin d’Arcachon. Au domaine du Ferret, une partie des saisonniers sont logés sur place : « Nous avons acheté une maison et nous louons aussi pour augmenter nos capacités » explique Johan Sainmont.

À Andernos, plus de 570 offres d’emploi étaient présentées lors du dernier forum job d’été.

Conscientes des problématiques d’emploi qui émergent depuis la crise sanitaire, les collectivités du Bassin s’emparent du problème. La plateforme d’emploi partagé Connect’ences lance en ce mois d’avril un diagnostic d’attractivité RH : « Le logement et la mobilité sont des freins bien connus, mais nous voulons aller au-delà et chercher de nouveaux leviers d’actions car il faut que l’on mobilise la population encore disponible du territoire »

Premier constat : sur le vivier d’actifs disponibles et qualifiés du Bassin il ressort une inadéquation entre les compétences et les besoins des entreprises. Une situation que connait bien Vanessa Lotte : « Nous avons un gros programme de formation dans l’agence car il y a une pénurie de profils techniques : conducteurs de travaux, agents de maintenance, dessinateurs de bureau d’étude… des métiers sur lesquels pèsent en outre des exigences réglementaires très fortes.

La formation c’est aussi dessus que mise l’agence Adecco de Gujan-Mestras qui met en place des formations pour répondre aux difficultés de recrutement dans les secteurs naval et du BTP. Deux formations collectives de maçon-coffreur et maçon-voirie réseaux divers à Pessac, Canéjan et Mios sont ouvertes. « Ce sont près de 20 places qui sont ainsi ouvertes pour la période mars-juin 2023. »

Innover pour recruter

Pour attirer les candidats les structures se montrent de plus en plus innovantes dans leurs méthodes de recrutement. Un « Job dating sportif Double Regard » était organisé par la Mission Locale du Bassin d’Arcachon & du Val de L’Eyre au Parc Birabeille de Mios début avril ou comment créer du lien entre candidats et entreprises par le sport.

La plateforme Connect’ence innove également depuis plusieurs années en développant un outil d’emploi partagé et en organisant chaque année le Rallye de l’emploi durant lequel des équipes de 2 à 3 demandeurs d’emploi vont à la rencontre des entreprises locales.

Emploi partagé, CDI interimaire, groupements d’employeurs… convaincue que les idées des uns feront avancer le travail de tous, Connect’ences lance en ce mois d’avril un benchmark des initiatives territoriales et extra-territoriales. Il s’agit ici de repérer les entreprises locales qui par leur approche novatrice parviennent à contourner les difficultés de recrutement.

Les entreprises qui souhaiteraient participer peuvent contacter Pauline FAVIEZ à cette adresse : contact@connectences.com

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires