Emmanuel Macron sur le Bassin annonce « Un chantier national pour la forêt testerine »

❗EMMANUEL MACRON À #LATESTE

Le #président annonce un grand chantier national pour la forêt testerine.

Le président était en déplacement ce mercredi au poste de commandement de La Teste pour rencontrer les forces engagées dans la lutte contre les incendies aux côtés de Gérald Darmanin.

Après avoir rencontré les pompiers, acteurs civils, élus locaux, et bénévoles réunis sur le site, le Président a d’abord tenu à adresser ses remerciement pour l’engagement de tous.

« On va aller au bout de la victoire. Mais il faut aussi penser au jour d’après. On va lancer des travaux de suite, faire repousser la forêt avec des règles différentes. On va en faire un grand #chantier #national. »

De nouvelles règles pour la forêt

Face aux difficultés d’accès auxquelles ont fait face les pompiers ces derniers jours, il faudra bâtir des règles plus protectrices et de prévention.

Un accompagnement pour les campings et saisonniers

« On sera là pour vous aider à reconstruire. Mais les campings n’auront pas le même visage. On va très vite vous dire qu’elle sont les règles, pour que l’on fonce. Malheureusement vous avez tout perdu. Vous allez reconstruire avec des règles nouvelles. « 

Le Bassin d’Arcachon, pays touristique, doit pouvoir compter sur ses campings pour valoriser son économie et ses sites exceptionnels. Mais Emmanuel Macron prévient qu’une attention particulière sera portée à l’intégration environnementale de ces sites, ainsi qu’aux règles de prévention des risques d’incendie.

Des dispositifs de solidarité vont être mis en place pour les saisonniers.

Moderniser la flotte de lutte contre les incendies

Très attendu sur ce dossier, le président dresse le constat d’une resectorisation des moyens nécessaire. Sur les investissements, ces derniers devront se faire dans le cadre d’une politique de lutte contre les incendies européenne. La France « qui dispose déjà d’une des flottes les plus importantes et les plus modernes » devra poursuivre son travail de maintenance et développer sa filière industrielle de canadaires pour être efficace et autonome face au changement climatique.

photos TVBA et JP Bellon

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippe Gallois
Philippe Gallois
1 année il y a

Comment peut on encore croire qu’on arrête un tel feu avec de l’eau ? Il faut réfléchir s’appuyer sur le retour d’expérience et innover. L’eau sera toujours nécessaire pour lutter mais elle n’est pas suffisante..
Ensuite il faut se débarrasser des politiques qui ont été incapables de préserver un bien commun en agissant pas avec autorité et détermination. Cela ne sert plus à rien de faire les malins devant les caméras, le mal est fait et l’incompétence dévoilée. Un minimum de dignité impose le départ.

michel drutel
michel drutel
1 année il y a

EN FRANCE nous sommes les plus beaux et LES PLUS FORTS !!! Et MACRON en est le ROI …!!!!! La flotte aérienne est la meilleure et la plus forte !!!! Plus de la moitiée est NON-OPÉRATIONNELLE …cherchez l »erreur ..