Ecole Val des Pins, le chantier a débuté

Depuis la fin des vacances, le chantier du groupe scolaire Val des Pins a débuté. Au programme des travaux menés par la COBAS : la rénovation complète des locaux existants, la création de 2 nouvelles classes et d’un nouveau bâtiment pour le pôle restauration/cuisine.

Les ouvertures et les volumes seront conservés, mais tous les locaux existants vont être rénovés du sol au plafond : « Les matériaux choisis sont biosourcables et durables », souligne François Deluga. « Les sols souples comme les plafonds acoustiques sont composés de matières premières naturelles. Les peintures sont choisies pour leur faible émission de composés volatiles. Partout, nous avons opté pour des teintes claires qui diffusent la lumière et apportent une atmosphère apaisante. » Nouveauté néanmoins dans ce paysage : la création d’une coursive qui reliera tous les bâtiments et tracera un chemin protégé des intempéries.

Le parti pris architectural « Architectes humanistes, nous sommes d’abord à l’écoute des utilisateurs et du paysage dans lequel s’insère le projet. Nous avons donc été particulièrement attentifs au confort des lieux, notamment pour les enfants. De la même façon, il n’était pas question d’abimer un site boisé. Bardé de bois, le nouveau bâtiment s’inscrit discrètement dans le prolongement de l’existant et laisse à contempler la beauté de la pinède. » François Guibert, l’architecte.

Un restaurant sous les pins

La coursive mènera notamment à un tout nouveau bâtiment à ossature et bardage bois qui accueillera la cuisine et deux salles de restauration, une pour les maternelles, l’autre pour les élémentaires. Séparés par un patio qui laisse entrer la lumière et complètement vitrés côté forêt, les réfectoires sont conçus pour que le temps du repas soit une pause paisible et feront l’objet d’un équipement acoustique spécifique. La nature s’invite dans les cours Pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols, le nouveau plateau sportif ainsi que le sol de la cursive seront constitués d’un béton drainant. Les espaces laissés libres seront plantés d’espèces locales pour faire le lien avec la pinède voisine.

Planning du chantier

Les vacances scolaires seront mises à profit pour les plus gros travaux, l’installation de la coursive, par exemple. Certaines phases comme la construction du pôle restauration, seront réalisées en site occupé.

« Nous avons pensé un phasage à tiroirs », explique François Guibert. « Les enfants seront accueillis par rotation de 3 mois dans des classes mobiles installées derrière l’école, le temps du chantier. Cette solution permet de poursuivre les cours pendant les travaux. » Ces derniers commenceront au printemps 2022 et se termineront en juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]