Ecole Val des Pins, le chantier a débuté

Depuis la fin des vacances, le chantier du groupe scolaire Val des Pins a débuté. Au programme des travaux menés par la COBAS : la rénovation complète des locaux existants, la création de 2 nouvelles classes et d’un nouveau bâtiment pour le pôle restauration/cuisine.

Les ouvertures et les volumes seront conservés, mais tous les locaux existants vont être rénovés du sol au plafond : « Les matériaux choisis sont biosourcables et durables », souligne François Deluga. « Les sols souples comme les plafonds acoustiques sont composés de matières premières naturelles. Les peintures sont choisies pour leur faible émission de composés volatiles. Partout, nous avons opté pour des teintes claires qui diffusent la lumière et apportent une atmosphère apaisante. » Nouveauté néanmoins dans ce paysage : la création d’une coursive qui reliera tous les bâtiments et tracera un chemin protégé des intempéries.

Le parti pris architectural « Architectes humanistes, nous sommes d’abord à l’écoute des utilisateurs et du paysage dans lequel s’insère le projet. Nous avons donc été particulièrement attentifs au confort des lieux, notamment pour les enfants. De la même façon, il n’était pas question d’abimer un site boisé. Bardé de bois, le nouveau bâtiment s’inscrit discrètement dans le prolongement de l’existant et laisse à contempler la beauté de la pinède. » François Guibert, l’architecte.

Un restaurant sous les pins

La coursive mènera notamment à un tout nouveau bâtiment à ossature et bardage bois qui accueillera la cuisine et deux salles de restauration, une pour les maternelles, l’autre pour les élémentaires. Séparés par un patio qui laisse entrer la lumière et complètement vitrés côté forêt, les réfectoires sont conçus pour que le temps du repas soit une pause paisible et feront l’objet d’un équipement acoustique spécifique. La nature s’invite dans les cours Pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols, le nouveau plateau sportif ainsi que le sol de la cursive seront constitués d’un béton drainant. Les espaces laissés libres seront plantés d’espèces locales pour faire le lien avec la pinède voisine.

Planning du chantier

Les vacances scolaires seront mises à profit pour les plus gros travaux, l’installation de la coursive, par exemple. Certaines phases comme la construction du pôle restauration, seront réalisées en site occupé.

« Nous avons pensé un phasage à tiroirs », explique François Guibert. « Les enfants seront accueillis par rotation de 3 mois dans des classes mobiles installées derrière l’école, le temps du chantier. Cette solution permet de poursuivre les cours pendant les travaux. » Ces derniers commenceront au printemps 2022 et se termineront en juillet 2023.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires