Eclipse totale de lune ce vendredi: où et quand l’observer sur le Bassin?

Ce vendredi 27 juillet, une éclipse totale de lune se produira. L’évènement rare est déjà qualifié d’éclipse du siècle en raison de sa durée (plus d’une heure et demie). Sur le Bassin, des associations proposent de suivre le phénomène. 
 
Qu’est-ce qu’une éclipse de lune ?
 
« Lorsque la Terre porte son ombre sur la Lune, il y a éclipse de Lune. Les éclipses de Lune ne peuvent avoir lieu que lorsque la Lune est dans la direction opposée au Soleil, et donc en phase de pleine lune. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés dans cet ordre. Si la Lune pénètre complètement dans l’ombre de la Terre, comme c’est le cas en ce 27 juillet 2018, on parle d’éclipse totale. »
 
Sur le Bassin d’Arcachon
 
Sur le Bassin d’Arcachon l’entrée de la Lune dans la pénombre et l’ombre ne sera pas observable, la Lune n’étant pas encore levée. C’est donc les étapes ultérieures qui seront à suivre. L’observation de ce phénomène nécessitera un horizon sud-est bien dégagé mais aucune protection visuelle particulière.

Il faudra près de 103 minutes (une heure quarante-trois) à notre satellite pour traverser la part d’ombre de la Terre. Le début de l’éclipse totale surviendra à 21h30, la phase maximale à 22h22 et la fin de l’éclipse totale à 23h30. La lune retrouvera la pleine lumière du soleil après minuit.

  • à Arès : l’association Betelgeuse proposera une observation du ciel nocturne, de l’éclipse de Lune et de Mars avec l’office de tourisme d’Arès, au bout de l’allée des alouettes. Inscriptions OT d’Arès 05 56 60 18 07
  • à La Teste: le club d’astronomie CAPSUD invite tous les curieux du ciel à venir observer l’éclipse sur les bords du lac de Cazaux à partir de 21h30. Rendez-vous plage Larrouet, où les instruments d’observation seront installés. Cette plage est située entre la halte nautique et la plage Laouga.

 

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires