Dune du Pilat : 1,5 million de visiteurs en 2023

À l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre Gironde Tourisme et le Syndicat Mixte de la Grande Dune, ce dernier a communiqué le bilan de fréquentation du site en 2023.

Au total, c’est 1,5 millions de visiteurs qui se sont rendus sur le site l’année dernière. Un chiffre en baisse par rapport à 2022 mais stable par rapport à la moyenne des années antérieures et qui place toujours la Dune du Pilat à la tête des sites les plus visités de Nouvelle-Aquitaine.

Dans le détail:

  • Chemin d’accès de la Dune : 1,264 million de visiteurs comptabilisés en 2023 contre 1,274 en 2022. Mais la tendance des visites reste stable par rapport à la moyenne des années antérieures
  • Chemin d’accès de la Corniche: 266 000 visiteurs estimés. Un chiffre là aussi en baisse de près de 12,5% par rapport à 2022 mais qui reste stable par rapport à la moyenne dès années antérieures.

Ces visiteurs se concentrent pour plus de la moitié d’entre-eux sur la période estivale. Période qui a enregistré une augmentation des visites de 6,8% en 2023.

+30% de véhicules :

Les visiteurs viennent encore majoritairement en voiture : dans 92% des visites. 374 000 véhicules ont été comptabilisés sur l’espace d’accueil en 2023 (soit une augmentation de 30% par rapport à 2022), contre 36 699 vélos. Du côté des bus, on dénombre 49 346 usagers des bus Baïa et 14 689 usagers des navettes du parking relais.

L’espace d’accueil enregistre de son côté une belle fréquentation et un très bon remplissage de ses visites. L’équipe du syndicat comprend une médiatrice parmanente épaulée par 2 contrats de courte durée. Les 45 animations organisées ont accueillis plus de 600 participants et les 63 accueils postés ont suscité un fort intérêt avec 1400 visiteurs curieux de mieux comprendre le paysage.

La formation de la Dune fait d’ailleurs partie des questions les plus récurrentes :

  • Localisation des services ?
  • Impact des incendies ?
  • Nouvel aménagement et commerces ?
  • Parking : comment régler le stationnement ?
  • Formation de la Dune ?
Convention Cadre entre Gironde Tourisme et le Syndicat Intercommunal de la Grande Dune du Pilat

L’agence de Développement Touristique de la Gironde (Gironde Tourisme) met en oeuvre la politique touristique du conseil Départemental. Gironde Tourisme accompagne les acteurs du territoire dans le développement du tourisme durable et la promotion de l’éco-tourisme. De son côté le Syndicat mixte de la Dune oeuvre à la protection active de la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site. Par cette convention, les deux structures formalisent leurs actions de communication conjointes autour des messages de sensibilisation et de protection de ce site naturel sensible. L’objectif est également de faire de la Dune du Pilat un levier pour orienter les visiteurs vers d’autres sites d’intérêt du Département
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Murgier
Murgier
1 mois il y a

Et vous trouvez ça bien qu’autant de monde viennent sur ce site naturel ???!!!!
Laissez donc le Bassin d’Arcachon tranquille 😕😡