Du nouveau pour l’application E-Navigation : bien plus qu’un GPS de la mer !

L’application d’aide à la navigation sur le Bassin d’Arcachon E-Navigation fait évoluer son offre de service. Yves Foulon, Président du SIBA présente ces évolutions en avant-première du 9ème Salon Nautique d’Arcachon.

Cette application gratuite reste une référence pour naviguer en toute tranquillité sur le plan d’eau notamment grâce à la géolocalisation en temps réel qui permet d’éviter de s’échouer sur un banc de sable ou d’accrocher un obstacle.

3 évolutions majeures déjà disponibles

1. Nouvelle carte bathymétrique

L’application se base sur les dernières bathymétries (mesures des profondeurs marines) réalisées par le SIBA pour proposer une carte actualisée régulièrement.

Cette évolution a permis au Parc naturel marin d’intégrer des données environnementales (herbiers, faune sous-marine, faune aérienne,…), règlementaires (mouillage, zones d’interdiction de pêche,…) et informatives (bathymétrie,…).

2. Intégration d’un volet « enjeux environnementaux »

Dorénavant, les navigateurs seront alertés s’ils entrent dans une zone concernée par des enjeux environnementaux et règlementaires (zones de rochers d’huîtres, zones d’interdiction de pêche, zostère marine,…).

3. Alerte pour les dépassements de vitesse

Lorsque la vitesse de navigation indiquée en nœuds sur l’application n’est plus en adéquation avec la vitesse autorisée dans la zone, une information visuelle est transmise au navigateur.

Une référence pour les plaisanciers et les professionnels

Avec plus de 130 000 téléchargements, E-Navigation s’adresse aussi bien aux plaisanciers qu’aux professionnels de la mer. La donnée disponible est directement mis à jour par celui qui la produit, à savoir le Pôle Maritime du SIBA.

Parmi les fonctionnalités : le cap de l’embarcation basé sur la position GPS, l’enregistrement d’itinéraires pouvant être utilisés lors de sorties ultérieures ou encore la vitesse de navigation renvoyée par le GPS (vitesse en mètres / seconde convertie en nœuds).

E-Navigation, bien plus qu’un GPS

L’application regroupe un ensemble de services :

  • Informations pratiques : balisage, bathymétrie du plan d’eau, horaires de marée et météo marine, stations de carburant et récupérateurs d’eaux usées et travaux maritimes en cours
  • Informations règlementaires : règles de navigation sur le Bassin d’Arcachon et sur la Leyre, limitations de vitesses, zones d’interdiction de pêche, périmètres de mouillage, réserves naturelles …
  • Informations touristiques : activités nautiques (surf, voile, location de bateaux, …), zones de baignade, liaisons maritimes …

Bien que l’application soit un outil très utile pour la navigation, il est toujours recommandé de naviguer avec prudence sur le Bassin d’Arcachon.

Télécharger l’application E-Navigation

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires