Du changement dans les cantines scolaires de Mois

La semaine dernière, Cédric Pain, Maire de Mios, a rencontré les enseignants et les associations de parents d’élèves des écoles de la ville afin de leur faire part du changement de fonctionnement concernant la restauration collective qui sera mise en place dès septembre prochain : passage d’une liaison chaude à une liaison froide.

CONTEXTE

En 2016, les villes de Biganos et de Mios signaient une convention d’entente pour l’élaboration des repas des écoles, des centres de loisirs, des crèches et des personnes âgées.
Cet accord était parti du constat suivant : la cuisine centrale de Biganos était en surcapacité et la cuisine centrale de Mios était quant à elle en sous capacité. En 2019, la ville de Biganos alertait sur les difficultés techniques de production fasse à l’augmentation du nombre de repas. La convention a pris fin en décembre 2020.

La Ville de Mios s’est mobilisée pour s’organiser et être opérationnelle pour la rentrée prochaine en faisant appel prestataire extérieur pour la fabrication et la livraison des repas.
Actuellement, la commune travaille sur la consultation de prestataires en lançant un appel d’offre pour répondre au besoin de la restauration collective des 1500 repas par jour.

CE QUI VA CHANGER

Les bases de la consultation se sont construites en respectant d’ores-et- déjà la loi EGALIM qui demande à ce que les restaurants collectifs proposent une part au moins égale à 50% de produits alimentaires qui répondent à au moins un critère qualité suivant :

  • 20% minimum de produits issus de l’agriculture biologique
  • utilisation de produits labellisés (Label Rouge, AOC, IGP…) ou bénéficiant de l’écolabel pêche durable
  • favorisation des circuits courts.

LOCAL ET DURABLE

Les boulangeries de Mios seront sollicitées pour fournir le pain. Les produits tels que les OGM ou encore l’huile de palme seront, quant à eux, proscrits. La ville souhaite activement participer, par le biais du futur prestataire et des agents, à une lutte anti gaspillage, au tri, à la valorisation et à la réduction des déchets.

Outre les critères économiques, le futur prestataire sera sélectionné pour la qualité, la variété et la traçabilité des produits proposés ainsi que les conditions de livraison.

Ce changement impacte le fonctionnement des restaurants scolaires miossais. D’ici Septembre, les locaux et le matériel devront être adaptés à la liaison froide, et les agents seront formés afin d’assurer la qualité, le dressage des assiettes et de respecter les préconisations des fabricants.

La municipalité ne connait pas encore le coût définitif pour les familles car il s’agira d’un nouveau coût d’achat des repas. Il n’est pas exclu une légère hausse.

1 commentaire
Yvon Trinquet
Bonjour, cantines scolaire de Mois ? Mio, ce que j'en dis...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.