Le dragage du port de La Teste repoussé à l’automne

C’est un chantier attendu depuis près de 30 ans par les usagers, mais il faudra encore attendre. Réuni en conseil ce vendredi, le syndicat mixte de gestion des ports du Bassin dont celui de La Teste de Buch a annoncé le report du dragage de ce dernier.

En cause: le décalage de l’enquête publique prévue en ce début d’année par l’Etat.

Le calendrier initial prévoyait une enquête publique début 2020 permettant de lancer le dragage de la canelette (8000m3) au printemps, une évacuation des sédiments à La Molle pour un séchage pendant l’été qui aurait permis une deuxième opération d’évacuation des boues à l’automne de 35 000m3 cette fois-ci.

« Le décalage de l’enquête publique à avril/mai par l’Etat nous porte préjudice car on perd un an de dragage au final« , précise Jean Touzeau, président du SMPBA

Le Syndicat avait envisagé un dragage du port de Larros à Gujan-Mestras en attendant La Teste de façon à ne pas laisser les bassins de La Molle inoccupés, mais l’opération n’aura pas lieu, la drague du Siba étant déjà engagée pour le ré-ensablement à Lège Cap-Ferret.

C’est donc seulement à l’automne que le dragage débutera au port de La Teste : « Nous allons revoir tout le calendrier« . Les boues seront évacuées pour séchage sur le site de la Molle à Gujan-Mestras, ceci malgré l’opposition du maire de la commune Marie-Hélène Des Esgaulx qui a présenté un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant l’utilisation du site. « Le recours n’est pas suspensif, le dragage aura donc bien lieu cet automne« , rassure le président du SMPBA.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires