
La Ville de La Teste de Buch, en partenariat avec l’Office National des Forêts propose à nouveau cette année l’opération « Des sapins pour nos dunes » jusqu’au 14 janvier 2024.
Déposez vos sapins de Noël naturels (sans flocage, ni décoration, ni socle) dans une des bennes prévues à cet effet.
3 lieux de collecte sont à disposition :
- Centre-Ville : Place Gambetta
- Pyla Sur Mer : Mairie Annexe
- Cazaux : École maternelle La Farandole
Cette action permet de donner une seconde vie aux sapins dans le cadre d’opérations de restauration de la dune. Grâce à l’action du vent, le sable, qui sera en mouvement cet hiver, viendra se fixer dans les sapins qui seront à terme totalement recouverts.
Les services techniques de la ville assurent le bon déroulement de la collecte. Ils se chargent de la mise en place des points de collecte, contrôlent le respect des consignes et vident les bennes au fur et à mesure.
Les jeunes testerins prendront la relève après la collecte des sapins
Les sapins seront placés au pied des dunes vers la Salie Sud par le Conseil Municipal des Jeunes et les classes volontaires de CM1 et CM2. Les enfants seront encadrés par des agents de l’ONF.
Les sapins, ainsi déposés, piègeront le sable en mouvement durant l’hiver. Cette opération est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes testerins à l’importance du cordon dunaire et plus globalement à la préservation de leur patrimoine naturel.
1 autre collecte sur le Nord Bassin
Une opération de collecte des sapins a également lieu sur le Nord Bassin. La COBAN a déployé des points de collecte dans chacune des communes du territoire. Les sapins seront ensuite revalorisés sur la plateforme de compostage de Cestas.
Plus d’informations sur : https://tvba.fr/quoi-faire-de-son-sapin-et-des-coquilles-dhuitres-apres-les-fetes/