Ce dimanche, le Bassin commémorait les cent ans de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à la première Guerre Mondiale. Enfants des écoles, élus, représentants des corps constitués et habitants se sont réunis pour un moment de recueillement et d’hommage aux poilus tombés pour la France.
Retour en photos sur ces moments forts:
ARCACHON:
La cérémonie officielle de commémoration Centenaire de l’armistice se tenait Place de Verdun. Après le ravivage de la flamme, les lectures d’hommages ont été lus.
ANDERNOS:
500 personnes se sont retrouvées devant le monument aux morts nouvellement installé sur le parvis de la mairie. Une cérémonie particulièrement émouvante, avec la participation des élèves des écoles primaires, du collège et du lycée
ARES:
« Afin que nul n’oublie ».. c’est le message qu’a souhaité adresser le maire Jean Guy Pérrière lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue au monument aux morts aux côtés des élus, corps constitués et enfants des écoles.
AUDENGE:
À Audenge on commémorait le centenaire de l’armistice de 1918 en présence des enfants du conseil municipal des enfants, des écoles, des associations d’anciens combattants, des représentants des bases aériennes de casaux et Merignac, des corps constitués.
BIGANOS:
Veillée, fleurissement des tombes, cérémonie officielle, la ville de Biganos a rendu hommage à ses poilus lors d’un weekend riche en rendez-vous et en hommages
GUJAN-MESTRAS
La ville rendait hommage à ses 114 combattants tombés lors des combats de la première guerre mondiale. La cérémonie officielle a réunie de très nombreux participants.
LA TESTE DE BUCH
La nécropole du Natus, qui abrite les dépouilles de 949 victimes de la Grande Guerre stationnés au camp du Courneau, pour la plupart d’origine africaine mais aussi russe et malgache, a reçu une labellisation nationale.
LEGE CAP-FERRET
LE TEICH:
Les enfants des écoles invités à participer à l’hommage national au cours d’une cérémonie officielle. Les enfants ont confectionné des bleuets, symbole de mémoire et de solidarité envers les victimes de guerre. Le souvenir français proposé également deux expositions
MIOS:
Après un discours à quatre voix avec les maires de Biganos, Audenge, Marcheprime et Mios, toutes les écoles de la commune ont rendu hommage aux Poilus. La cérémonie officielle s’est conclut par le traditionnel verre de l’amitié, pour inaugurer l’exposition préparée par le service Archives